Olivier Roman est dessinateur. Après des études aux Beaux-Arts, il travaille sur plusieurs fanzines locaux. Il crée avec deux illustrateurs Aéroscopp et s'oriente ensuite sur la BD de communication. Il travaille aussi sur France 3 pour des émissions enfantines.
Complots et secrets pour thriller ésotérique
En 1842, l'anathème lancé par Jacques de Molay était plus diabolique qu'on ne le pensait. Proférée sur le bûcher en 1314 par le Grand Maître des Templiers, la malédiction contre les rois de France va frapper encore une fois cette année-là.
Un jeune auteur de romans-feuilletons, Alexis Lerouge, va se retrouver impliqué dans une sombre affaire de meurtre mettant en cause les mystérieux Habits Noirs, cette organisation criminelle extrêmement dangereuse que semble bien connaître un certain Vidocq !
Sauvé in extremis d'un fort mauvais pas, dans un bouge de l'Île de la Cité, par l'ancien chef de la Sûreté, Alexis va ainsi être confronté à un complot templier vieux de plus de cinq siècles qui s'apprête à connaître son tragique dénouement en plein cœur de Paris.
Il aura besoin de toute son ingéniosité et de ses amis pour arriver à sortir indemne de ce thriller ésotérique.
Hommage sans retenue aux Mystères de Paris
Une fois de plus, les templiers servent de toile de fond pour une intrigue au long cours. Cette fois-ci, nous nous retrouvons en 1842, pour suivre les aventures rocambolesques d'un jeune journaliste, Alexis Lerouge.
Les auteurs donnent le ton dans les couleurs et intrigues de cet album de la collection 1800. On retrouve le Grand Paris de ces années-là, où à chaque coins de rue se cachent mystères et cabales. Une jolie galerie de portraits avec des "gueules" patibulaires à souhait et une rencontre : le grand Vidocq.
Complot et trahisons, meurtres et cambrioles ponctuent les planches de cette histoire bien ficelée. Une dose d'ésotérisme, des ruelles sombres, une organisation criminelle agissant dans l'ombre sont les ingrédients de cet opus au goût des Mystères de Paris.
La rencontre entre Vidocq et le jeune Lerouge fonctionne bien et donne une dimension humoristique à l'œuvre. Plusieurs pistes laissées au détour des pages devraient trouver réponse dans le prochain et dernier tome de cette intrigue.
Attendons donc la suite d'Alchimie sous l'ombre du Bâton et de leur Grand Maître.