- le  

L'épreuve

Tamora Pierce ( Auteur), Florence Bellot (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 12/08/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'épreuve

L'histoire

Toujours déguisée en jeune écuyer du prince Jonathan au nom d’Alan, Alanna va bientôt réaliser son rêve. Elle va devenir la première femme chevalier depuis plusieurs siècles et ainsi entrer dans la légende. Mais avant cela, elle devra surmonter ses peurs, prouver son courage pour passer l’Epreuve et révéler sa véritable identité à toute la cour. Elle qui pensait depuis son arrivée que les chevaliers la rejetteraient à l’annonce de son sexe féminin, va découvrir qu’elle pourra toujours compter sur ses amis, en outre le ravissant prince Jonathan et Georges le voleur, tout deux parfaitement au courant de son identité et qui commencent même à éprouver des sentiments pour elle…

Cependant, des guerres éclatent entre Tortall et Tusaine. Les troupes de Tortall sont précipitées à la vallée de la rivière de Drell, y compris Alanna,  le prince Jonathan et son cousin, le duc-sorcier Roger, qui semble coupable de phénomènes meurtriers à l’égard d’Alanna. Grâce à la pierre de braise offerte par la Déesse Mère en personne, à son chat d’une intelligence inégale nommé Fidèle et aux conseils de ses amis dont Thom, son frère, cette dernière va découvrir que le duc Roger cherche à supprimer la famille royale afin d’accéder au trône. Alanna va devoir venir en aide à son prince, "qui courre que graves dangers".

Mon avis

Le tome 2 est excellent. Je l’ai largement préféré au tome 1. Alanna est un volet de quatre tomes. Dans ce tome-ci, il y a beaucoup plus d’actions en raison des batailles opposant Tortall et Tusaine, bien que les affrontements ne concernent que de petits raids. Les personnages sont attachants, j’aime beaucoup Alanna que je place au même niveau que Jonathan. Ils forment un beau couple. Mais je n’en dirais pas autant de George, qui commence à m’agacer. Il s’est aussi épris d’Alanna, mais il est bien trop vieux pour elle et je l’imagine toujours assez laid. Je crois qu’il n’y a pas assez de descriptions pour se représenter les personnages (je m’étais toujours imaginé Jonathan blond mais non, il est brun).

Ce que j’aime aussi, c’est que pratiquement tout le monde ignore qu’Alanna est une fille. Il y a des scènes assez drôles, où par exemple, l’héroïne est obligée de danser avec des filles de la cour qui ne se rendent même pas compte qu’elle n’est pas un garçon.

Les personnages ont un caractère bien précis, comme Alanna qui rembarre souvent les gens, Jonathan et ses sauts d’humeur, George avec sa joie permanente et Fidèle, avec son humour cassant et son insistance sur les sentiments nouveaux d’Alanna envers Jonathan et George.

J’ai déjà relu plusieurs fois ce tome, plusieurs fois de suite, et même si ce n’est pas mon roman préféré, je ne m’en lasse pas. Pour la suite, le  tome 3 est sorti cette année :  Chaman du désert !

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?