- le  

L'étrange vie de Nobody Owens

Neil Gaiman ( Auteur), Dave Mackean (Illustrateur de couverture), Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/03/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L’étrange vie de Nobody Owens

Nobody Owens est un petit garçon qui aime les histoires, courir dans tous les sens, grimper aux arbres, cueillir des framboises sauvages, poser des questions auxquelles les adultes font la sourde oreille, etc. Un petit garçon comme il en existe tant d’autres me direz-vous ! Pas tant que ça : adopté par un couple de fantômes, il grandit dans un cimetière, parle une langue désuète, et apprend à lire sur des pierres tombales ! Surprenant, n’est-ce pas ? Il y a mieux : il va découvrir que le monde des vivants, de l’autre coté du mur du cimetière, pourrait bien être plus dangereux pour lui que celui des morts…


Neil Gaiman est un auteur de fantasy américain. Il écrit autant pour la Bande-Dessinée que pour les enfants, les ados, ou les adultes. Son livre le plus connu en jeunesse est Coraline. Il collabore souvent avec des illustrateurs, dessinateurs, auteurs et des artistes de tous genre et tous poils. C’est le cas ici puisque ce roman est illustré par Dave McKean, un artiste avec qui il a réalisé des albums pour la jeunesse : Des loups dans les murs, et Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges.

 


A mon avis, ce livre n’est pas le meilleur de Neil Gaiman : il a un peu de mal à démarrer, malgré une première scène de choc. Mais ensuite, j’ai retrouvé tout ce qui fait le sel de ses romans : l’humour, le décalage, une certaine noirceur, et la manie de prendre tous les thèmes par l’envers. C’est ce qu’il fait ici sur le thème de la mort grâce à ce personnage surprenant de jeune garçon vivant parmi les morts. Nobody Owens n’a pas peur de la mort.
Les illustrations de Dave MacKean éclairent l’atmosphère du livre avec des dessins en noir et blanc. Elles sont assez réussies.
Je conseille ce roman à partir de 10 ans car le style est simple et accessible.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?