L'Auteur
Neil Gaiman est un auteur américain. Son livre "L’étrange vie de Nobody Owens", écrit en anglais, a remporté la Newbery Medal 2009. Neil Gaiman a écrit plusieurs romans pour enfants, dont le best-seller Coraline. Il a également écrit beaucoup de romans et de nouvelles pour adultes, ainsi que des romans graphiques.
L'Histoire
Le Jack, un terrible tueur, vient d’assassiner la famille Owens. Il ne reste plus que le petit. Mais ce petit a disparu, il n’est plus à la maison. Le Jack renifle et sent le garçon dehors, près du cimetière. Effectivement, ce garçon se trouve au cimetière, mais son nom de famille ne sera bientôt plus Dorian. Il va devenir Nobody Owens, le fils de deux fantômes, et vivra dans un cimetière plein d’autres fantômes.
Il va être élevé par un étrange être nommé Silas, qui n’est ni vivant ni mort. Il grandira dans son cimetière, apprendra à s’Effacer –c'est-à-dire devenir invisible-, à pratiquer la Songerie et l’Effroi. Il va également se faire une amie, Scarlett, qui est incapable de voir les morts. Bod – diminutif de Nobody - va emmener son amie dans une tombe où réside une Vouivre, qui attend son soi-disant Maître. Désobéissant, Bod passera également par la porte des Goules et que lui arrivera-t-il ?
Un jour, Bod –diminutif de Nobody- va sortir de l’enceinte du cimetière et laissera des traces sur son passage. Des traces que le Jack aura tôt fait de découvrir. Car l’assassin cherche toujours le petit garçon : il veut finir ce qu’il a commencé.
Mon avis
L’histoire est assez originale. Comme je n’ai pas lu les autres livres de Neil Gaiman, je ne peux pas les comparer (on m’a dit que celui-ci était plutôt décevant). Je préfère plutôt la fin, car il y a plus d’actions : les poursuites, le retour de Scarlett, M. Frost, etc. Il y a quelques illustrations, qui tombent en plein au milieu d’un texte, ce qui fait durer le suspens. Et il y a aussi des commentaires sur les morts, par exemple, à chaque fois qu’un nouveau fantôme apparaît, l’auteur écrit entre parenthèse ce qui est marqué sur sa tombe.
En somme, j’aime bien le livre, même s’il y a quelques passages parfois ennuyeux.
La chronique de 16h16 !