- le  

L'Eveil du Kurran

Dune (Dessinateur), Lylian (Scénariste), Nori (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Eveil du Kurran

Mais qui sont Dune, Lylian et Nori, les auteurs de L'Eveil du Kurran ? Si vous faites un tour sur le site des Humanoïdes Associés, vous ne trouverez guère d'information sur ce trio. Même chose lors de la visite du site de la BD : http://www.kurran.net/. A peine peut-on y voir leurs photos et découvrir que Lylian est " maniaque et jovial " et qu'il aime, je cite : " un peu trop la salade verte et les carottes " et que Nori est la " petite sœur d'un gremlin : schizophrène au cœur tendre ". C'est maigre ! Apparemment, L'Eveil du Kurran est leur première BD.

Entre guérisseur et magicien.

Tsoué est un petit garçon très turbulent qui fait la joie (et aussi parfois l'agacement) de ses parents. Mais surtout, il est marqué du signe du Mekbé, cette énergie qu'utilisent les Kurran, sortes de guérisseuses aux pouvoirs un peu magiques. D'abord réticente à en faire son apprenti, la Kurran Roré finit par prendre sous son aile le jeune garçon pour lui enseigner son art. Mais Tsoué est aussi doué qu'il est insupportable et les voies du Mekbé seront étranges et difficiles à parcourir.

Dépaysant

Pour cet album, Dune, Lylian et Nori ont mélangé les influences et les références. On y trouve, par exemple, de la quête initiatique et quelques éléments mythologiques africains. Le résultat est original et dépaysant. Evidemment l'histoire du jeune apprenti surdoué mais turbulent rappellera certains récits bien connus. Néanmoins on s'attache rapidement à ce jeune garçon (qui ressemble vraiment à un gamin) et l'on découvre avec plaisir un univers original avec ses codes, sa hiérarchie et ses mystères. Au final L'Eveil du Kurran est une lecture très agréable à conseiller aux lecteurs qui aiment être dépaysés.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?