- le  

L'Exécutrice magnifique

Makma (Traducteur), Edmond Tourriol (Traducteur), Phil Noto (Dessinateur, Coloriste), Jimmy Palmiotti (Scénariste), Adam Hughes (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Exécutrice magnifique

Jimmy Palmiotti est l'un des fondateurs de Black Bull – l'éditeur de Beautiful Killer. Il est co-scénariste de plusieurs séries (Monolith, Hawkman, Daughters of Dragon, ...)
Phil Noto est reconnu comme dessinateur de couverture aux USA (entre autres chez DC Comics, Black Bull et Image). Il a aussi dessiné deux numéros hors-série de Danger Girl avant de rejoindre J. Palmiotti chez Black Bull pour réaliser avec lui deux thrillers : Beautiful Killer et New West.

La fille cachée de James Bond

Brigit a été élevée à l'écart des hommes. Sa jeunesse passée sur une île, seule avec ses parents, l'a empêchée de se rendre compte combien elle est différente des autres enfants. Son père, ancien espion, et sa mère scientifique de très haut niveau, ont dû fuir devant leurs anciens partenaires pour survivre après qu'il a été utilisé comme cobaye pour une expérience génétique. Depuis lors ils se cachent et élèvent en secret leur fille. Celle-ci possède des capacités hors du commun, effets secondaires des expériences. Tous deux s'efforcent d'améliorer le potentiel de Brigit en lui faisant apprendre tout ce qu'ils savent sur les armes, les combats et la science.

En effet, ils savent qu'un jour, leurs « amis » les retrouveront et qu'ils ne s'en sortiront pas. Tout est prêt pour que leur fille puisse fuir avant la mort de ses parents – et des attaquants qu'ils espèrent entraîner avec eux. Elle a 19 ans lorsque les tueurs retrouvent la trace des disparus et viennent terminer le contrat lancé plus de vingt ans auparavant. Seule Brigit survit au massacre.

Malgré l'avis de ses parents, qui lui ont demandé de ne pas chercher à venger leur mort, elle se met en chasse et remonte la piste des commanditaires, laissant derrière elle une piste semée de cadavres, de Paris jusqu'au Japon. Utilisant toutes ses ressources et sans pitié, elle doit aller jusqu'au bout, jusqu'à la mort même, pour faire table rase du passé et se donner une possibilité d'avenir.

Un superbe roman graphique

Le scénario en lui-même est basique : la vengeance d'un fille contre la machine infernale qui a tué ses parents. Cela ne l'empêche pas d'être diablement efficace. L'action avance sans longueur dans un crescendo de violence tandis que la jeune femme abandonne peu à peu son innocence. Une sorte de descente aux enfers sans possibilité de rédemption.

Mais ce qui donne à cet album son cachet unique, c'est la patte du dessinateur. Il sait rendre glaçante une page d'action ou d'attente de la tueuse, tandis que la suivante va rayonner de bonheur et de calme (celle-ci évoque évidemment le passé heureux et tranquille de l'héroïne). Noto travaille ses cases dans un mélange étonnant de traits de construction qu'il n'efface pas et de lavis qui donne un style d'aquarelle mal finie à tout le volume. Loin de laisser une impression brouillonne de dessin pas complètement terminé, les images semblent nous entraîner vers la genèse même de l’œuvre, comme si le lecteur, privilégié, participait à sa façon à la réalisation de l'histoire.

Beautiful Killer est un magnifique album aux personnages attachants et désabusés, qui nous raconte une aventure sans tomber dans le cynisme ou le morbide que peuvent inspirer d'autres ouvrages de ce style.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?