- le  

L'Exilé

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Exilé

Est-ce bien nécessaire de présenter Florence Magnin ? Pour ceux qui la découvrent, il faut savoir qu'en plus de son travail dans le milieu de la BD, elle est notamment illustratrice pour les romans de Science-Fiction. C'est à elle que l'on doit les merveilleuses couvertures du Cycle d'Ambre de Zélazny édité, à l'époque, par les éditions Denoël. Elle a aussi participé à l'illustration du jeu de rôles Rêve de dragons ainsi qu'au jeu de cartes Il était une fois. L'une de ses passions dans l'illustration étant les miniatures, ses dessins fourmillent de détails et on peut passer des heures sur ses œuvres pour en découvrir tous les reliefs.

A l'aube des origines


Emilie continue l'exploration du domaine Hatcliff commencé dans les deux premiers tomes. Mais n'ayant rien découvert de véritablement intéressant, elle décide d'en partir. Elle se fait alors enlever par les hommes de mains d'un vieillard qui est en fait celui qui lui a fait parvenir le testament de son ancêtre. Mais qui est-il véritablement ? La réponse surprend beaucoup et du coup l'univers dans lequel se trouve le domaine Hatcliff prend une autre dimension. Emilie est loin d'être au bout de toutes ses surprises. Et nous aussi…

Du Magnin, tout simplement


Florence Magnin nous prend complètement au dépourvu ! Après s'être attaquée au personnage de Maeve dans le second tome, c'est au tour d'un autre personnage clef de voir se lever la brume qui entoure le mystère de ses origines. Le scénario en devient d'autant plus fouillé et l'ensemble prend de plus en plus de relief. Pour ce qui est du dessin il n'y a rien à redire. Toujours aussi beau et somptueux ! L'immobilité qui se ressentait dans les premiers tomes a complètement disparu. Les grandes planches sont toujours de véritables tableaux que l'on détaille avec délice. L'alternance entre le récit de l'étranger et l'histoire d'Emilie va en s'accélérant pour fusionner au moment de la rencontre de ces deux personnages. Voilà qui tient le lecteur en apnée constante et donne à l'histoire un bon rythme. Florence Magnin explore donc son univers en résolvant certains mystères. Mais à chaque voile soulevé, le mystère demeure et s'épaissit. Le monde des Sidhes, l'autre monde chez les Celtes, ne ressemble pas tout à fait à celui que l'on pense et, dans cette histoire de fantasy, la Science-fiction fait peu à peu son apparition. Il faut lire cette BD, comme les deux précédentes, en deux temps. Le premier pour l'histoire, le deuxième pour bien prendre le temps d'apprécier les dessins. Florence Magnin est lancée pour au moins cinq tomes pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?