- le  
L'Héritière de la Nuit
Commenter

L'Héritière de la Nuit

Helen Lowe est Néo-Zélandaise. Auteur de poésie et de nouvelles, Le Mur de la Nuit est son premier cycle adulte de fantasy publié. Passionnée d'arts martiaux, elle est aussi fascinée par l'histoire et l'astronomie.

La vengeance est plat qui se mange froid
 
Dans l'immense chaîne de montagnes qu'on appelle le Mur de la Nuit, le vent des tempêtes souffle, apportant mille morts aux imprudents. C'est aussi le dernier rempart entre le monde et L'Essaim des ténèbres, la terrible armée de démons et créatures des ombres.
 
Depuis des millénaires la famille de Malian, la jeune héritière de la Maison de la Nuit, garde le front de ces montagnes sans jamais faillir, demeurant au Château des Vents. La jeune fille sait tout cela et bien d'autres choses encore, comme ses devoirs et l'histoire de tous ces héros de légendes qui ont combattu pour la survie de l'humanité.
 
Mais pour l'héritière de la Maison de la Nuit tout va basculer le jour où l'Essaim des ténèbres va lancer une attaque au coeur même du Château des Vents et transformer le retour du père de Malian en bain de sang et de morts. Elle recevra de l'aide de la part de ceux dont elle n'en attendait pas et subira la trahison de proches. Malian va devoir faire appel à toute son énergie et devra compter sur ses amis pour déjouer les fils du destin qui l'attend.
 
Une nouvelle venue dans la fantasy
 
Cette nouvelle venue dans la fantasy nous vient d'horizons lointains, ce que vous allez retrouver dans son roman. Des vents qui balayent des plaines à perte de vue, un mur de forteresses battues par des tempêtes titanesques, un monde où la nature semble régner en maître, tout cela rappelle assez bien la Nouvelle-Zélande, pays d'origine d'Helen Lowe.
 
L'intrigue est assez classique, avec tous les ingrédients de ce genre de littérature mais aussi de très bonnes idées. Comme la magie par exemple, qui est basée sur le monde des rêves où les personnages se retrouvent, soit pour combattre, soit pour en apprendre un peu plus sur la prophétie, qui est un peu le fil rouge de l'histoire. Et oui, il y a une prophétie : une jeune héritière qui doit accomplir son destin et tenter de sauver le monde contre l'Essaim.
 
Cette lutte très manichéenne va permettre de rencontrer beaucoup de personnages car malgré les deux camps en lice, le monde ne se restreint pas à eux seuls. Les Déraîs, peuple de guerriers aux luttes intestines du côté de la jeune Malian et l'Essaim, démons et créatures de l'ombre de l'autre, mais il y aussi la guilde des marchands et leurs mystérieux hérauts ou encore les ménestrels de Ij  et tout un monde qui reste à découvrir.
 
L'auteur distille par petites bribes son univers, on y apprend que des pouvoirs normalement disparus ou interdits sont toujours présents, utilisés ou simplement endormis, attendant leur heure. Ce qui donne une aventure qui démarre très vite, où l'action relie les temps d'introspections des héros. Malian doit par exemple remettre régulièrement en question ses convictions et certitudes devant les changements de son petit monde. Mon personnage préféré est Kalan, qui est plus effacé mais vous réserve bien des surprises dans ses actions et ses pouvoirs. Ce premier roman annonce une suite épique qui va sûrement bouleverser l'ordre établi et tous devront non seulement choisir un camp mais aussi mettre leur petites querelles mesquines de côté.
 
Une écriture soignée, de jolies descriptions avec des paysages à faire rêver - le Jaransor, appelé aussi Le pays du Faucon, illustre tout à fait mes propos - permettent une forte immersion dans l'univers proposé. Alors même si les vieux routards de la fantasy reconnaîtront une trame somme toute classique, quand cela est bien écrit cela serait dommage de bouder son plaisir.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?