Avant de s'attaquer aux romans de Stephen King, l'initiation, pour les adolescents, au genre fantastique/épouvante passe par R.L. Stine. Depuis quelques années, celui-ci est devenu un auteur fantastique incontournable pour les jeunes en quête de frayeur. Sa série Aux Portes du cauchemar est un vrai succès et les tomes s'accumulent.
Avec L'Heure de la terreur, R.L. Stine a voulu faire plaisir à ses lecteurs en leur offrant dix nouvelles: "ces histoires, je vais vous les raconter pour me libérer de leur emprise sinon elles me tourmenteront jusqu'à la fin de mes jours".
Petit panel
Dans La Danse d'Halloween, Mark et Jake rêvent d'un Halloween de Cauchemar. Il suffit de le demander: direction le cimetière pour une soirée inoubliable!
Matthew et Courtney vont, dans Ma Baby-sitter est maléfique!, découvrir leur nouvelle baby-sitter. Celle-ci adore faire des poupées vaudoues avec de la boue. Mais attention, le sort peut se retourner contre soi...
Dans Attention: Dragon!, Ned va rencontrer des dragons terrifiants. Mais qui est le plus méchant et sans cur? Le dragon ou celui qui veut l'emprisonner?
Travis, dans Un Ami imaginaire, doit toujours surveiller son frère. Celui-ci s'est inventé un ami imaginaire qui lui fait prendre les plus grands risques: traverser une voie ferrée, marcher sur un lac gelé... Mais où est la réalité et où est l'imagination?
"Terrible !" ou "pas terrible", là est la question?
Si vous voulez offrir ce livre à un enfant qui aime lire des livres fantastiques du genre Harry Potter & la chambre des sorciers, Minuit sonne pour Charlie Bone ou Molly Moon et le livre de l'hypnose, vous faites fausse route, au risque de vous recevoir le livre direct en pleine figure.
Avec L'Heure de la terreur, ce n'est pas du fantastique, mais de la terreur et le but n'est pas de faire rêver, mais de faire peur. Le lecteur visé? Les jeunes qui lisent peu, adeptes de série du genre Chair de Poule et Aux Portes du cauchemar et futurs lecteur de la collection Thriller fantastique de Fleuve noir. Dans un style très simple (et vraiment pas terrible), R.L. Stine s'adresse plus à un lectorat de jeunes de 10-12 ans. Au-delà de 13 ans, ils risqueraient de s'ennuyer... Dommage, car les nouvelles auraient mérité d'être un peu plus poussées, un peu plus travaillées pour les rendre vraiment terrifiantes. Là, elles sont juste "bof", voire pas terribles et pour certaines, une forte impression de "déjà lu" plane au-dessus d'elles.
La chronique de 16h16 !