- le  

L’Histoire de Joe

O.G. Boiscommun (Scénariste, Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L’Histoire de Joe

Olivier Boiscommun est aujourd’hui l’un des dessinateurs les plus en vue du monde de la bande dessinée. Anges, Le Livre de Sam et Le Livre de Jack sont ses plus grands succès. Des succès acquis grâce à la beauté de son dessin, ses personnages aux visages ronds attachants et la douceur de ses planches… Mais avant de devenir ce qu’il est, Boiscommun a d’abord été un débutant. En 1997, à 26 ans, il commence tout juste. Après un premier album, Joe, aux éditions du Cycliste, il vient de se voir confier les dessins de la suite de Trolls chez Delcourt avec Jean-David Morvan. Entre temps, il a repris Joe pour publier aux éditions du Teméraire L’Histoire de Joe, sublime album noir et blanc que les Humanoïdes Associés ont la bonne idée de ressortir en ce mois de mai 2005.

Premier amour et chauve-souris

Joe est un petit garçon comme les autres. Ou presque. Sensible et solitaire, il aime passer du temps avec son amie la douce Béa. Ensemble ils se retrouvent souvent sur les toits des immeubles. Jusqu’au jour où Joe est mordu par une chauve-souris et se transforme par moment en un monstre inquiétant. Une animalité que le petit garçon va devoir surmonter.

Prémisses…

En 1997, Olivier Boiscommun débutait en bande dessinée. L’Histoire de Joe était quasiment son premier album. Et pourtant quelles promesses et déjà quelle maîtrise ! On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du Livre de Sam ou d’Anges. Déjà, Boiscommun avait un penchant pour le fantastique et surtout pour le côté poétique des histoires. Ses personnages aux visages ronds, ses ambiances graphiques, même en noir et blanc, tout exprime la douceur et l’onirisme de l’enfance. Même dans les passages les plus durs. C’est fou comment presque tout est déjà en place dans L’Histoire de Joe. Bien sûr il y a quelques errements et quelques maladresses (notamment sur le dessin du père de Joe), mais dans l’ensemble c’est un excellent album. A lire et à relire…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?