- le  

L'Histoire impossible

Claire Ubac ( Auteur), Anaïs Vaugelade (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Histoire impossible

Lorsque Claire Ubac commence à écrire L’Histoire impossible à peindre, à aucun moment elle n’imagine une suite. Et pourtant, l'auteur s'attache à cette idée d’histoires dans l’histoire et écrit L'Histoire impossible à sécher. Aujourd'hui, comme le dit l'expression"jamais deux sans trois", Claire Ubac clôt cette trilogie avec L'Histoire impossible.

Pourquoi impossible ? L'auteur l'explique dans une de ses interviews : "L’adjectif "Impossible" que je n’ai pas eu à chercher longtemps fait référence à l’effort fervent et tragique pour concilier image et écriture, masculin et féminin, deuil et vie, jeunesse et vieillesse, classicisme et modernité, tous les thèmes abordés dans les différentes histoires."

Elle nous entraîne sur l'île du Drôle et nous raconte les aventures d'un couple fantasque : Snejna, une vieille femme rejetée par les insulaires et traitée de sorcière par les enfants, et Balthazar, un jeune garçon né d'un amour impossible et rejeté par sa famille.

Pirates en vue !

Rescapée d'un naufrage il y a plus de trente ans, Snejna vit loin du village. Un jour, elle fait la connaissance de Balthazar, un gentil garçon né d'une relation entre une fille de bonne famille et un étranger, un primitif de l'île. Sa mère étant morte, le garçon se retrouve esclave de sa famille devant subir à longueur de journée leur courroux.

Les deux ont un point commun : ils aiment la mer et Snejna guette l'arrivée d'un bateau qui l'emmènerait loin de cet île. Un jour, le rêve devient réalité... mais le bateau s'avère être un navire de pirates qui n’ont qu'une idée en tête : trouver LE trésor !

Une belle histoire d'amitié

Ici, les héros n'ont rien d’héroïque. Claire Ubac prend le contre-pied et transforme une vieille femme en héroïne courageuse et qui insuffle à Balthazar la bravoure. Le jeune garçon, quant à lui, est un être fragile et vulnérable qui se laisse guider par Snejna. Mais ce qui les sauve, c'est leur amitié. Une grande amitié qui les soude et les aide à affronter les pirates.

Les deux héros fuient les pirates, mais à chaque escapade répond une capture. Ainsi, s'enchaînent les mésaventures de ces deux personnages attachants. Et telle Schéhérazade, dans les Contes des mille et une nuits, Snejna sauve le couple d'une mort certaine en racontant des histoires aux pirates. Claire Ubac reprend ainsi, sa structure de l'histoire dans l'histoire, une structure qu'elle maîtrise à la perfection.

L'Histoire impossible est une histoire loufoque, pleine de légèreté et avec une pointe d'humour. Impossible de ne pas la lire !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?