Les jeunes lecteurs vont enfin pouvoir retrouver avec plaisir Claire Ubac dans ce nouveau roman: L'Histoire impossible à sécher. Celle-ci a choisi de reprendre le principe qu'elle avait utilisé avec brio dans L'Histoire impossible à peindre : le récit à tiroirs (plusieurs histoires dans une histoire). Si dans le précédent livre, Claire Ubac abordait des thèmes légers à travers des contes classiques et modernes, avec L'Histoire impossible à sécher, elle revient avec un thème plus grave : la perte d'un être aimé, que ce soit un mari, un père ou un fils.
A chacun son chagrin...
Ophélie et Daphné, respectivement Lili et Lolo, sont surs jumelles. Leur papouki, surnom donné à leur père, est décédé. Pour les vacances, leur grand-mère qu'elles connaissent à peine, propose à leur Mamouk (leur maman) et aux filles de venir passer quelques jours à La Source, près de Valdemer. Arrivées là-bas, les jeunes filles déchantent rapidement. L'accueil s'avère plutôt froid, la gouvernante est profondément méchante, leur grand-mère s'est enfermée dans son mutisme et leur Mamouk sombre dans le chagrin...
Réfugiées dans leur chambre, Lili et Lolo s'aperçoivent que le plafond de la salle de bains goutte. Elles décident de monter à l'étage malgré l'interdiction, piquent la clé et entrent dans la pièce. Elles découvrent alors la cause de cette inondation : un mystérieux livre.
A chacun sa façon de surmonter sa tristesse...
Claire Ubac revient ici avec un livre sur un thème des plus difficiles à aborder avec un enfant : la perte d'un être cher. Si la base de ce roman est tragique, le livre n'en est pas moins rempli de poésie, de tendresse, de fantaisie et de moments intenses. À travers le témoignage de ses deux héroïnes, l'auteur nous montre les différentes façons de vivre cet instant grave : la grand-mère qui se referme sur elle-même, la mère qui s'abandonne à son chagrin et les filles qui surmontent leur peine, aidées par leur amour pour leur Papouki et tous les souvenirs qu'elles ont accumulés au fil des ans. Cette histoire principale est pleine de sensibilité et d'émotion, mais aussi avec des moments drôles, légers.
L'Histoire impossible à sécher est un roman riche. Claire Ubac a choisi cette fois-ci de compliquer la structure du livre puisqu'il s'agit d'un journal tenu par les deux héroïnes qui écrivent à tour de rôle un chapitre. Un seul reproche : la façon d'écrire des deux filles est trop proche, elles adoptent le même style, éprouvent les mêmes réactions... Mais, c'est vraiment histoire de ne pas dire que des choses positives sur ce roman.
De nouveau, Claire Ubac a réussi l'exercice difficile de mélanger une histoire principale à quatre petites nouvelles avec un "élément central liquide". Celles-ci reprennent pour certaines le principe du conte comme L'Empereur Pleureur, l'histoire d'un jeune empereur qui chaque fois qu'il pleure, apporte la pluie. Alors, dans son Royaume, les gens s'évertuent à le faire rire, à ne jamais le contredire, mais un jour, l'amour pointe son nez... D'autres ressemblent plus à des instants de vie, comme l'histoire de Yann qui raconte comment il a survécu à une inondation en Asie.
Vous l'aurez bien compris L'Histoire impossible à sécher est un beau roman à offrir à des enfants, un moment de poésie et d'émotion dans ce monde de brutes.
La chronique de 16h16 !