- le  

L'homme qui rétrécit

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'homme qui rétrécit

Essayant tant bien que mal d’aller chercher de l’eau potable dans un dé à coudre, un petit homme de 16mm de haut tente d’échapper à une araignée aussi grosse que lui...

16mm de haut !

En entamant ce livre, on comprend très vite le problème de Scott Carey. Chaque jour, il perd quelques centimètres s’enfonçant peu à peu dans un véritable cauchemar. Mais comment a-t-il bien pu en arriver là, lui qui mesurait il y a quelques jours plus d’un mètre quatre-vingt, avait une femme, une fille et un métier honorable ? Comment a-t-il pu en arriver à mesurer 16mm de haut, enfermé dans sa propre cave et luttant tous les jours pour survivre  contre un environnement hostile ? C’est bien sûr ce que vous découvrirez en vous plongeant dans ce bouquin. Alternant au fur et à mesure des chapitres le récit de la lente décroissance du héros, l’auteur nous installe dès le début du roman au cœur de l’action.

Une oeuvre phare

L’homme qui rétrécit, porté à l’écran en 1957 par Jack Arnold, est, avec Je suis une légende, une des œuvres phares de la carrière de Richard Matheson. Ce livre fait partie de ceux dont l’histoire, partant d’une intrigue très simple, vous marque pendant un petit moment et vous fait porter un œil différent sur tout ce qui vous entoure. Regarderez-vous de la même manière la boîte de biscuits posée sur votre réfrigérateur une fois que vous saurez qu’il vous faudrait une journée entière d’alpinisme pour l’atteindre si vous n’étiez pas plus gros qu’une fourmi ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?