- le  

L'Île Carpenter

Christophe Bec (Scénariste), Rafa Fonteriz (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 25/01/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Île Carpenter

Christophe Bec est né à Rodez le 24 Aout 1969. C'est grâce à Astérix qu'il découvre la BD. Pendant une dizaine d'années il produit plus de trois cent planches qui verront le jour pour certaines dans des fanzines. En 1991, il publie un album collectif racontant l'histoire de la bête du Gévaudan. Il signe peu après son premier contrat chez Soleil avec Dragan. Il travaille aussi sur divers scénarios dans la collection Hanté et la série fantastique qu'est Deus. Extrêmement prolifique, il conclut les séries Le Temps des Loups et aussi Pandemonium, sans oublier Ténèbres avec Iko.
 
Dessinateur né à Valence en 1961, Rafa Fonteriz a beaucoup travaillé sur le marché de la BD espagnole, sur Iberia Inc. ou encore Effecto Domino. Il a aussi dessiné pour le marché américain, sur des comics comme la série en 4 tomes sur Diablo (Xmen) en 1995. Son dernier projet en date est Avatar, série en trois tomes scénarisée par Juan Miguel Aguilera.
 
Un job en or !
 
Une annonce des plus alléchantes est proposée par l'état australien du Queensland. En effet celui-ci offre un emploi de gardien d'une Île paradisiaque pour une durée de six mois avec à la clef un salaire de 150.000 dollars. Tout est décrit dans l'annonce : plage de sable fin, villa de grand luxe et décor de rêve, mais elle précise aussi que le gardien devra rester seul pour toute la durée du travail.
 
Des milliers de personnes se présentent, pour un seul élu. Et c'est un petit trader londonien, Doug Ellis, qui va gagner le gros lot. Ce fils à papa va enfin pouvoir faire quelque chose sans devoir rendre des comptes à son père. Mais la réalité finit par le rattraper, et derrière ce cadre idyllique plusieurs petites choses commencent à gâcher le plaisir de notre Robinson de luxe. Le pauvre Doug n'est pas au bout de ses surprises, et il va devoir faire appel à toutes ses ressources pour faire face au Meilleur job du monde....
 
Une annonce en or
 
Les deux compères que sont Rafa Fonteriz et Christophe Bec s'inspirent d'une offre d'emploi que le gouvernement Australien a faite en 2009 : devenir le gardien d'une île paradisiaque pendant six mois. Mais la comparaison s'arrête là ! La suite est beaucoup plus sombre et le héros malgré lui va devoir faire appel à beaucoup de courage pour assurer le fameux job. En effet les auteurs ne ménagent par leurs effets pour emporter le lecteur dans une ambiance de thriller fantastique où se mêlent ancien criminel de guerre et tueur sadique. La bande dessinée devient assez vite trash, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme, entre le côté très idyllique des lieux et les personnages que l'on rencontre au gré des planches, le contraste est frappant.
 
L'intrigue prend petit à petit avec une montée du suspense et de la tension quasi palpable. On ressent les affres de la solitude et de la prise de conscience du jeune Doug devant les révélations qui lui sont données dans ses recherches sur le propriétaire de l'île. Avec des dessins qui servent au mieux l'histoire et qui vont droit à l'essentiel, la lecture n'est pas gênée par les détails. Seul compte le cheminement et les indices que découvre le héros et le lecteur avec lui, ce qui permet de maintenir l'intérêt du récit jusqu'à la fin. La suite promet encore bien des surprises, dans un album épuré et efficace.
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?