- le  

L'Île de Black Mór

Jean-François Laguionie ( Auteur, Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Île de Black Mór

Auteur et dessinateur, Jean-François Laguionie est aussi réalisateur de films. Aujourd'hui, il dirige son propre studio d’animation et produit de nombreux courts-métrages pour la télévision. Après, Gwen et Le Château des singes (prix Découverte à Hollywood, 2000), Jean-François Laguionie a décidé de se lancer dans son troisième long-métrage: L’Île de Black Mór. L'histoire d'un jeune garçon qui rêve de devenir pirate et qui décide de partir à la recherche de ses origines. L’Île de Black Mór (le film) est né de l'inspiration du livre du même nom, écrit par Jean-François Laguionie.

Mille millions de sabords!

Le Kid a grandi dans un orphelinat, au sud-ouest de l'Angleterre, sur les côtes de Cornouailles. Passionné par les histoires du célèbre pirate Black Mór, il ne rêve que d'une chose : affronter, lui aussi, les océans et les tempêtes. Un jour, alors que maître Forbes lit aux enfants de l'orphelinat une des aventures de Black Mór, un papier glisse du livre et tombe aux pieds du Kid. Celui-ci l'attrape furtivement et y découvre la carte d'un trésor. N'écoutant que son instinct, il décide de partir à la recherche de ce trésor. Un voyage qui l'emmènera vers ses origines.

A tribord toute !

L'ambiance décrite dans ce roman ne sera pas sans rappeler celle des films de pirates que nous regardions enfants (Les Naufragés du Bounty, Pirates, L'Île au trésor...) ou plus récemment, Les Pirates des Caraïbes. Petite bouffée de nostalgie où enfant, on s'imaginait en train d'aborder un navire marchand, le sabre à la main. Dans ce roman, Jean-François Laguionie décrit avec dextérité, les premiers instants initiatiques d'un jeune pirate. Le décor et l'ambiance, tout y est pour s'imaginer vogant sur les vagues. L'histoire, fort influencée par le cinéma, reprend les mêmes éléments: un trésor, les abordages, les traîtrises, les combats...

Malgré une bonne intrigue, L’Île de Black Mór (le livre) reste toutefois peu crédible. Le Kid, arrive à voler le cutter (voilier) des gardes-côtes, sous leur nez et manœuvre le voilier sans problème, alors qu'il n'a jamais navigué auparavant. Quelle maîtrise! De même, lorsque Le Kid découvre le coffre-fort. Il n'a aucun doute sur le destinataire du message (il est vrai, personne n'aurait pu trouver l'île auparavant!). Peu vraisemblable tout ça. Ainsi, le roman est ponctué de nombreuses invraisemblances qui font que le lecteur (même jeune) aura tout de même, du mal à accrocher à l'histoire. Dommage!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?