- le  

L'Île du sommeil

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Île du sommeil

Fabrice Colin fait partie de ces jeunes auteurs français qui montent. Après avoir écrit une dizaine d'ouvrages pour un public "adulte" comme Les Vestiges d'Arcadia ou Or not to be, il se tourne vers un tout nouveau public : la jeunesse. Ses premiers romans dans ce domaine ne laissent pas indifférents ses lecteurs. Les Enfants de la lune a reçu le prix 2002 des jeunes Lecteurs organisé par la PEEP. Avec L'Île du sommeil, Fabrice Colin nous emmène dans un monde imaginaire à la rencontre d'Eelian.

Au secours de frère Ogre

Eelian est un petit garçon comme les autres, il aime le vélo. Pour ses onze ans, ses amis lui organisent une course de vélo, mais tout bascule quand les freins ne répondent plus. Il sort de la route et s'évanouit. Peu de temps après, Eelian se réveille sur l'île de Noctance où il fait la connaissance de ses nouveaux amis : Oolon, l'homme-loup, Marvelle la fée, Picancroque… Un jour, Peluche, le gros ours, arrive essoufflé : le docteur Mortès, un être maléfique, a kidnappé frère Ocre ! Il faut venir à son aide…

Un conte des temps modernes


On ne peut le nier, Fabrice Colin à une plume de conteur et cette plume ensorcelle à souhait les jeunes lecteurs. L'Île du sommeil est un conte des temps modernes. L'histoire de ce petit garçon coincé entre la vie et la mort est simple dans sa thématique, mais extrêmement bien racontée. Dans ce monde imaginaire ingénieux, les personnages sont très touchants : un ours en peluche géant timide et peureux, un homme-citrouille joueur, un homme-loup courageux, un petit garçon naïf… Ce récit allégorique est rempli de rebondissements. L'aventure et le suspens entraîneront avec grand plaisir les enfants dans le monde des rêves.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?