- le  

L'Île surgie de la mer

Philippe Munch (Illustrateur interne), Philippe Ebly ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Île surgie de la mer

Philippe Ebly est le nom de plume d'un ingénieur en métallurgie. En 1971, il donne naissance à une première série : Les Conquérants de l'Impossible. Cette série sera précurseur d'une carrière d'écrivain jeunesse prolifique. Très vite, il connaîtra un grand succès. Philippe Ebly reçoit en 1976, le prix du salon de la famille pour La Voûte invisible et en 1993, le prix littéraire 4ème livre d'or des jeunes lecteurs pour Chasse au tigre en Corrèze. En 1994, plus d'un million d'exemplaires de la série ont été déjà vendus en France.

Les Conquérants de l'Impossible
conte les aventures de trois garçons : Serge, un adolescent courageux, Xolotl, un jeune mexicain discret, et Thibaut, jeune homme congelé accidentellement au Moyen-Âge et réveillé au 20ème siècle. Dans L'Île surgie de la mer, les trois jeunes gens vont rencontrer les derniers survivants de l'Atlantide.

Une île surgie de nulle part

Serge, Thibaut et Xolotl embarquent sur un cargo pour aller rejoindre le père de Serge au Brésil. Mais un soir, le bateau heurte accidentellement quelque chose d'indéfinissable. C'est rapidement la voie d'eau et tout le monde est obligé de quitter le navire. Faute de place, les trois jeunes gens se voient contraints d'embarquer seuls dans une petite chaloupe. A des milliers de kilomètres de la côte, le retour sur la terre ferme semble des moins évidents. Et pour arranger le tout, l'autre canot avec le reste de l'équipage disparaît petit à petit. Alors que tout espoir semble disparaître, les trois héros voient derrière eux surgir une île…

Un épisode plutôt réussi

Comme à son habitude, Philippe Ebly s'attache à la découverte d'un nouveau monde et de ses habitants plutôt qu'à l'action (même si elle est plus présente que dans les tomes précédents). L'Île surgie de la mer fait partie des épisodes plutôt réussis de la série. On se laisse facilement prendre par l'intrigue. Le roman est ponctué de bonnes idées, plutôt originales comme celle de l'île flottante qui est certes surprenante, mais fort plausible, scientifiquement parlant. Quant aux personnages secondaires, ils sont dans cet épisode, plutôt réussis et un peu plus poussés. Si vous voulez faire découvrir Philippe Ebly à de jeunes lecteurs, voilà un tome qui leur fera plaisir.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?