L'auteur
Sophie Audouin-Mamikonian est un auteur français. Titulaire d’un DESS de Diplomatie et Stratégie, elle écrit depuis l’âge de 12 ans. Son plus grand succès de librairie est la série Tara Duncan, dont le premier tome fut publié en 2003 :
- Tome 1 : Les Sortceliers
- Tome 2 : Le Livre interdit
- Tome 3 : Le Sceptre Maudit
- Tome 4 : Le dragon renégat
- Tome 5 : Le Continent interdit
- Tome 6 : Dans le Piège de Magister
- Tome 7 : L’invasion fantôme
- Tome 8 : L’Impératrice Maléfique
L'histoire
Depuis que l’invasion fantôme a déferlé sur AutreMonde, Tara est exilée sur Terre et a perdu son statut d’Héritière Impériale. Rien que ça ? Non, sa tante l’Impératrice d’Omois bloque toute sorte de communication entre elle et ses amis. Tara se retrouve seule, enfermée au Manoir avec son horripilante grand-mère Isabella, son arrogant grand-frère Jar, son grand-père Manitou transformé en chien suite à une potion ratée et son grand-oncle Mourmur, un savant complètement fou.
Le jour de son anniversaire, elle va recevoir la visite inattendue du Magicgang…mais pour une raison grave. Et plutôt sinistre. Non seulement, le sort d’attirance brisé, Robin rejette Tara, mais en plus, les familles de ses amis essuient les attaques des Sangraves, fidèles de Magister. Et l’ex-Héritière Impériale n’est pas épargnée. Alors que les Sangraves assiègent le Manoir, Tara va retrouver Sylver et apprendre la vérité. Magister n’est pas derrière ces complots. Il est sous l’emprise d’une machination. Démoniaque. Et la jeune fille ne peut plaider sa propre innocence dans cette affaire…
Temporairement allié à Magister, le Magicgang va devoir faire face à ce nouveau fléau et un seul choix s’offre à lui : les Limbes démoniaques. Mais tôt ou tard, tous les chemins mènent à l’Impératrice maléfique.
Mon avis
Je trouve qu’à partir du septième tome, les Tara Duncan sont moins palpitants, moins intéressants. C’est dommage, moi qui adorait la série (surtout les tomes cinq et six). Mais je pense que c’est dû au fait que les 12 tomes soient prévus conduisent forcément à des moments lassants et répétitifs. Dans ce livre, certains passages sont maladroits, surtout au début (avec douze livres de 500 pages, il est difficile d’être irréprochable).
Je trouve que l’esprit du roman a changé depuis les premiers tomes. Il a suffi d’un personnage pour bousculer l’histoire : Sylver. Le fait qu’il soit fils de Magister et potentiel prétendant de Tara modifie le cours des évènements. Et à cause de lui (et de ce maudit sort d’attraction !), la relation entre Tara et Robin a complètement changé. Tout comme les personnages ont changé de caractère.
L’humour touche un peu moins (il perd de son originalité) et c’est dommage. Tara passe moins de temps sur AutreMonde et les personnages interviennent moins. Par exemple, on ne voit pas beaucoup Lisbeth, Mara, Magister, Xandiar et même chez le Magicgang, on ne s’immisce pas assez dans les pensées de Moineau, Cal, Fabrice, Robin ou autres. Tara est peut-être un peu trop au premier plan. Et malgré les tomes 6 et 7, je n’ai toujours pas réussi à apprécier Sylver. Par contre, Cal est toujours aussi drôle et attachant ! Lui n’a pas tellement changé.
Sur le plan esthétique, je n’aime pas les nouvelles couvertures de la nouvelle collection et les résumés sont peu encourageants (peut-être est-ce la longueur, le format et les couleurs). Avec la première collection, les livres étaient plus attrayants. On entrait mieux dans l’univers des Tara Duncan.
La fin du tome nous plonge dans un vrai suspense. Et même si les derniers Tara Duncan me plaisent moins, j’ai toujours hâte de lire la suite pour découvrir qui se cache sous le masque de Magister !
Pour les accros de la télévision, les tout nouveaux dessins animés Tara Duncan seront bientôt diffusés sur M6. Je trouve que la série ne met pas en valeurs le livre, qui avait sa place entre jeunesse et adolescents. Là, les Tara Duncan animés s’adressent à un public plus jeune, ils sont moins élaborés et la série risque de porter préjudice aux romans.