- le  

L’Incendiaire

Jean-Marie Michaud (Dessinateur, Coloriste), Claude Carré (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/1991  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L’Incendiaire

Né en 1956, Claude Carré a d’abord été libraire avant de s’orienter vers la radio et l’édition puis vers l’écriture de pièces de théâtre. Venu un peu par hasard à la BD, il a reçu le prix René Goscinny du meilleur scénario BD pour L’Incendiaire avec son compère de dix ans son cadet Jean-Marie Michaud avec qui il a fait De Profundis, Le Principe de l'enfer et Vercingétorix. Depuis Claude Carré a réalisé des histoires pour enfants dans le magazine J’aime Lire et également des scénarios pour la télévision, et plus particulièrement pour TF1.

Petit séjour à la campagne

Arrivés à la campagne, les deux héros de L’Incendiaire s’apprêtent à passer des moments délicieux, tout en terminant le roman pour enfant qu’ils ont entrepris. Mais très vite l’affaire dérape. Les gens du village sont bizarres et les deux amoureux aperçoivent d’étranges créatures… qui ne sont autres que celles qu’ils ont imaginé. Il y a là un mystère à percer au plus vite !

Un peu daté au niveau du dessin

L’Incendiaire est un album avec un bon scénario et une belle idée : celle de créatures qui pensent en fait être les créateurs de l’écrivain qui les a imaginées. C’est étonnant, surprenant et ce n’est pas pour nous déplaire. Côté dessin, c’est assez classique, même si l’ambiance qui se dégage du pays imaginaire est merveilleuse. En cela le dessinateur a bien traduit l’univers de son scénariste. Dommage simplement que son trait soit un peu daté. La BD a plus de dix ans et cela se sent. Toutefois un petit détour par cet album n’est pas forcément une mauvaise idée.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?