- le  

L'indignée

Alex Maleev (Dessinateur), Brian Michael Bendis (Scénariste), Jérémy Manesse (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'indignée

Brian Michael Bendis est un auteur bien connu des amateurs de comics. On lui doit le scénario de nombreuses séries comme Powers, Hellspawn, Sam et Twitch (qu'on recommande vivement), Dardevil, Elektra, New Avengers, Ultimate X-Man ou Ultimate Spider-Man...
 
Pour L'indignée il est accompagné d'Alex Maleev au dessin. Lui aussi a travaillé sur de nombreuses séries comme Dardevil, Hellboys, The Crow ou Ultimate Spiderman...

Scarlet la révoltée.
 
La vie aurait pu être simple pour Scarlet si un banal contrôle n'avait dérapé, un policier abattant son petit ami. Un drame couvert en plus par sa hiérarchie et provoquant la révolte de Scarlet. Elle va devenir "l'indignée", appelant le peuple américain a se révolter contre la corruption et le pouvoir. Un combat qui va trouver rapidement un écho favorable. Le début d'une révolution ?

Accrocheur
 
Lancé en 2010 aux Etats-Unis, ce comic surfe sur le mouvement des indignés, qu'il soit espagnol ou américain, et imagine le début d'une révolution. Une histoire aux préoccupations "sociales" qui est bien loin des thématiques habituelles de la BD américaine et de ses supers héros. Il le fait avec deux atouts. D'abord son héroïne s'adresse directement au lecteur, l'incluant automatiquement dans une relation très proche. Cette proximité est à la limite de l'intime et provoque une sorte d'empathie immédiate. Ensuite son indignée est une véritable révolutionnaire, n'hésitant pas à verser le sang pour sa vengeance et dénoncer la corruption des puissants.
 
C'est bien vu parce qu'il évite ainsi tout angélisme et provoque le débat. A-t-elle le droit d'utiliser la violence ? La révolution doit elle se faire avec des morts ? L'aspect que lui a donné Alex Maleev reflète bien le paradoxe de Scarlet. L'indignée est une jolie jeune femme dont le minois est agréable à regarder même si elle a du sang sur les mains.
 
Ce premier volume de ses aventures est donc plutôt accrocheur et en plein dans l'actualité. Encore une fois cette série montre combien les comics peuvent être intéressants et intelligents. On aura plaisir à découvrir la suite du scénario.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?