- le  

L'Intégrale

Michael Moorcock ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Elisabeth Gille (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'Intégrale

Michael Moorcock est un auteur à deux têtes. C’est avant toute chose le père de grands cycles de fantasy qui ont fait sa notoriété même s’ils ont été écrits pour la plupart pour manger et payer ses factures. Ce sont les grandes sagas d’Elric, Hawkmoon ou Corum, aventures épiques et mondialement connues.

Mais l’homme a un autre visage. Loin de ces séries à succès, Michael Moorcock a eu le temps d’écrire des livres beaucoup plus personnels comme les aventures de Jerry Cornélius ou celles des Danseurs de la fin des temps. Ici, il met en scène l’ultime évolution de l’humanité. A environ un million d’années de distance de notre époque, les hommes sont arrivés à un tel stade de technologie qu’ils sont devenus de véritables demi-dieux. Immortels, ils peuvent quasiment tout faire comme remodeler leur corps ou le paysage à loisir, changer de sexe ou la couleur du ciel selon leurs bons plaisirs, mourir et renaître à volonté. Leur seul souci est de se divertir et de se prémunir contre l’ennui.

Parmi tous ces oisifs décadents, Jherek Carnelian est un peu une attraction en lui-même. C’est le premier d’entre eux à être né par voies naturelles depuis des millénaires. Sa mère avait eu une lubie pour la grossesse… Pour autant, cela ne rend pas Jherek différent des autres. Lui aussi consacre tout son temps libre à se divertir avec ses pouvoirs, jusqu’au jour où il tombe sur une machine à remonter le temps. Commence alors la grande aventure de sa vie puisqu’il visite l’Angleterre victorienne du XIXème siècle et qu’il tombe amoureux d’une jeune femme de bonne famille. Le Dandy un peu naïf qu’est notre héros va devoir apprendre les règles qui prévalaient alors pour tenter de la convaincre de venir avec lui à son époque. La partie est loin d’être gagnée...

Léger et baroque, Les Danseurs de la fin des temps est un petit cycle agréable qui devrait vous faire passer un bon moment. Et puis comme pour Jerry Cornélius et Gloriana (deux livres réédités il y a peu), c’est l’occasion de voir un Moorcock évoluant dans un registre différent d’Elric et ses comparses mais sans aucun doute beaucoup plus personnel.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?