- le  

Conan l'intégrale

Roy Thomas (Scénariste), Barry Windsor-Smith (Dessinateur), Peter Dawes (Coloriste), Fred Besson (Coloriste), Ian Sokoliwski (Coloriste), Dennis Kashton (Coloriste), Wil Glass (Coloriste), Christophe Semal (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Intégrale

Soixante-huit ans après sa mort, le souvenir de Robert Howard hante encore la fantasy d'aujourd'hui. La faute à son personnage légendaire : Conan le barbare. Cela peut sembler étonnant tant depuis les années trente le genre a profondément évolué, donnant une foule d'autres héros aux personnalités un rien plus complexes et intéressantes que celle de Conan. Pourtant les années passent et les rééditions et les adaptations continuent régulièrement à fleurir sur l'étal de nos librairies, preuve que le guerrier musclé fascine toujours. Dernière en date les éditions Soleil qui ont décidé de rééditer la série de comics consacrée à Conan chez Marvel. Ce premier tome rassemble donc huit aventures publiées en 1970 et 1971.

Les premiers pas de Conan.

Cette première série de récits met en scène un Conan très jeune. Adolescent il cherchait déjà l'aventure pour se forger une légende. Un trait de caractère qui va lui valoir de nombreux ennuis puisque concrètement, notre héros les espère et que pour rien au monde il ne manquerait une bonne bagarre. Pour le trouver, il suffit de suivre les traces sanglantes que laisse son passage sur Terre. Résultat de ce comportement un rien irresponsable et antisocial, Conan doit régulièrement garder son sang froid pour affronter toute sorte d'ennemis des plus rusés aux plus monstrueux. Et ce que ne sait pas encore l'adolescent qu'il est, c'est que toute sa vie sera juchée d'embûches de ce type.

Un dessin un peu trop daté.

Cela fait maintenant longtemps que Conan a ses fans. Et cette réédition leur est destinée. C'est tout de même la première adaptation en bande dessinée du mythique héros d'Howard. Pour les autres lecteurs, l'intérêt est plus que limité. Outre le fait que les aventures de Conan sont, disons le franchement, dépassées (la construction psychologique des personnages en fantasy est passée par-là), le dessin de Windsor-Smith est daté. On y retrouve bien le style des années 70. Et là c'est quitte ou double. Soit vous êtes amateur, soit cela vous donne de l'urticaire. Si vous appartenez à la première catégorie, avant de vous jeter sur cet album, n'oubliez pas que Conan a plus de muscles que de neurones. Si vous appartenez à la catégorie des boutons, laissez tomber. Un conseil qui se double d'un espoir. En poursuivant leur travail de réédition, les éditions Soleil vont peu à peu se rapprocher de notre époque, le style des dessinateurs se modernisant progressivement. Et de bonnes surprises sont alors à espérer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?