- le  

L'Intégrale

Serge Fino (Dessinateur), Hervé Poudat (Scénariste), Yves Chagnaud (Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/1998  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Intégrale

Né à Nantes en 1952, Hervé Poudat est un écrivain accompli. Il a dans sa bibliographie un certain nombre de nouvelles, de romans et de pièces de théâtre. Par l'intermédiaire du fanzine P.L.G., il rencontre Serge Fino. Commence alors une longue collaboration avec quelques projets pour des fanzines puis Les Soleils rouges de l'Eden chez Soleil, dont le premier tome sort en 1996. C'est leur première grande aventure chez les professionnels. Une carrière que Fino a poursuivi ensuite avec Starblood (deux tomes) et surtout avec sa grande oeuvre : Les Ailes du Phaéton. Cette série dont le neuvième tome est sorti il y a peu, a été successivement scénarisé par Tarquin, Crisse et Isabelle Plongeon.

Un monde étrange

Sur la planète Nylia, la vie est réglée comme du papier à musique. Les adolescents travaillent sous la coupe des sbires de celle que l'on surnomme « Mère » jusqu'au moment où les soleils rouges embrasent le ciel. S'ils sont prêts, les ados offrent alors leurs membres aux dieux pour la construction de l'Eden. A la place ils reçoivent des outils qui leur servent dans leur vie professionnelle. Par exemple Ylone, le petit ami de Oloïa, est destiné à recevoir un violon à la place de son bras gauche pour enchanter ses compatriotes par sa musique. Mais le système est bancal, basé sur le mensonge et surtout proche de la fin. Une révélation qui va mettre en danger Oloïa.

Une première pierre

On l'a dit, Les Soleils rouges de l'Eden est la première série de Poudat et de Fino. Avec le recul, elle doit être considérée comme telle. Il y a de bonnes choses dans ces planches et beaucoup de promesses tant au niveau graphique (Serge Fino, ce n'est pas n'importe qui avec des pinceaux) qu'au niveau scénaristique. Simplement de petites maladresses dans le dessin confirment qu'il s'agit là d'une première oeuvre. Le style de Fino n'est pas encore celui du dernier tome des Ailes du Phaéton. Il le reconnaît d'ailleurs lui-même (cf l'interview donnée au site http://perso.club-internet.fr/abred/dess2003/serge.htm). Même chose pour le scénario. Il y a de bonnes idées mais aussi pas mal de lacunes dans cette série ce qui donne un univers qui manque un peu de force. Au final, on conseillera la lecture des Soleils rouges de l'Eden à ceux qui suivent le travail de Fino et qui aimeraient en savoir plus. Pour les autres, vous pouvez vous en dispenser.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?