- le  

L'Intégrale

Jean-Marc Stalner (Scénariste, Dessinateur), Eric Stalner (Dessinateur, Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Intégrale

Les frères Stalner sont deux très grosses pointures de la bande dessinée qui se sont fait UN nom (et pour cause) en se faisant une spécialité des séries mêlant histoire et mythe, rigueur documentaire et propos fantastique. Parmi les titres phares de ce talent bicéphale, on relèvera de grandes fresques telles La Croix de Cazenac ou Le Roman de Malemort (d'Eric Stalner), mais aussi, chez Dargaud, Le Maître de Pierre (de Jean-Marc Stalner) ou Fabien M. et Malheig (des deux frères associés), à présent réédité dans une magnifique édition intégrale. L'occasion pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les fantasmagories historiques des frères Stalner de s'offrir une session de rattrapage à travers une série que vous aurez plaisir à dévorer d'un seul trait.

"Le Temps s'efface, il n'y a que l'instant"

Ecosse, âge des métaux et des mystères païens: le peuple de Malheig vacille sous les coups des hordes sanguinaires des Ourokes qui dévastent tout sur leur passage. A la tête des barbares, un certain Draco, dont les pouvoirs mystiques n'ont d'égal que l'effroi qui émane de sa personne. Tandis que les Ourokes s'acharnent sur son peuple, le jeune Rokson se voit confier une mission: il est l'élu des dieux, celui qui doit garder hors de portée des serres de Draco le talisman qui mène à l'oeil de Wédal et au pouvoir divin. Pour l'aider à remplir son devoir, le destin mettra sur sa route des amis véritables et des traîtres présumés. Mais son plus sûr allié, Rockson le trouvera vingt siècles plus tard, en la personne de Donan, son double à travers le temps.

Sorti de nulle part, ce Donan a su s'attirer la bienveillance de Shona Mac Thyal en lui sauvant la vie. Accueilli dans le domaine familial, un château millénaire à fleur de loch, Donan ne fait toutefois pas l'unanimité: Eilean Mac Thyal, la soeur de Shona, et Ewen, le domestique qui l'accompagne depuis le terrible accident qui l'a privée de ses jambes, voient d'un très mauvais oeil l'intrusion de cet étranger un peu trop fouineur. Surtout à quelques jours de la vente éventuelle du domaine à un certain Sir Dragon. Une vente à laquelle Shona se refuse obstinément. La petit sotte devient bien encombrante, et l'arrivée de son sauveur semble lui avoir donné des ailes. Qu'importe: Sir Dragon saura parvenir à ses fins, quel que soit le prix à payer.

Et c'est ainsi que se nouent les fils des destins mêlés de Rockson et Donan, séparés à travers le temps, mais unis dans leur volonté de préserver le monde du pouvoir maléfique de celui qu'il faut bien appeler le Dragon...

Du grand Stalner, Stalner & Stalner

Je ne suis pas un fan absolu des intégrales. En fait, comme beaucoup de lecteurs de BD, j'apprécie autant que je redoute l'attente anxieuse d'un album inédit d'une série dont je raffole. Ce plaisir là, malheureusement, n'existe pas lorsque l'on met la main sur une intégrale. Et puis tous les puristes vous le diront: on est carrément ringard quand on exhibe dans sa bibliothèque les versions intégrales de ces best-sellers de la BD que tout un chacun avait (bien sûr) découvert au moment de leur sortie, et pas des mois ou des années plus tard. Bref, on passe pour un blaireau. Et bien soit! Je veux bien passer pour ce que vous voulez après ce que je viens de lire: ce Malheig, que j'avais magnifiquement ignoré lors de sa première parution entre 1996 et 1998 pour son style trop réaliste, ce Malheig que j'ai feuilleté au hasard avant de vraiment y mettre le nez, avec cette moue du type 'à qui on la fait pas', ce Malheig-là donc m'a proprement scotché.

L'histoire du destin croisé de Donan et Rockson n'est pas d'une originalité folle mais son traitement est franchement irréprochable. Dans son découpage scénaristique, Malheig est simplement exemplaire: chaque tome apporte son lot de révélations et de doutes, entretenant des soupçons changeants aussi sûrement que leurs cibles, vacillant au gré des certitudes qui s'effondrent pour ne laisser que celle, inébranlable et nue, de la lutte contre la tentation du mal. Le tout que constituent les quatre épisodes de cette saga n'en ressort que plus fort, plus pénétrant, un vrai morceau de bravoure qui évite l'écueil du "too-much" au bénéfice d'une cohérence qui se construit pas à pas, jusqu'à la dernière planche. De même, la composition des planches, et l'alternance entre les aventures de Rockson et celles de Donan sont présentées avec une rare habileté.

Et si, graphiquement, je pensais que le frères Stalner sortaient irrémédiablement de mon univers, je me trompais encore. Le trait réaliste de Malheig souffre nécessairement les critiques que l'on peut opposer à cette 'école' de la BD, mais il n'empêche qu'il sert admirablement le propos, disposant en outre d'une composition très dynamique et intelligente. Les perspectives et les paysages exploitent très bien le cadre écossais choisi par les auteurs*. Au fur et à mesure des albums, les couleurs tranchées cèdent le pas à une mise en couleurs plus nuancée, gagnée par une sorte de brume de fin des temps, fruit de l'habile travail de A. Stalner. La couverture inédite de l'intégrale rend d'ailleurs un vibrant hommage à l'exotisme tout écossais de la série dont les pages sont nourries de ces nuances gris-bleu que l'on croierait cueillies sur les sommets cendreux des Highlands... Que cette BD fasse virer lyrique un abruti comme moi devrait suffire à vous convaincre qu'il faut la lire. Alors quitte à passer pour un démago, je remercie la politique d'édition d'intégrales de Dargaud qui offre ici un merveilleux écrin à un joyau qui sent bon le scotch, le sang et le mystère.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?