- le  
L'interview de Roland C.Wagner (2006)
Commenter

L'interview de Roland C.Wagner (2006)

Actusf : Pourquoi t'es-tu intéressé au personnage de Lovecraft ? Qu'est-ce qu'il représente pour toi ?
Roland C.Wagner : Quelqu'un qui a été dépassé par son image posthume. Et trahi par certains de ses exégètes. Et mal compris par nombre de ses propres fans. S"il y a un auteur de SF que l'on a érigé en mythe, c'est bien lui. D'un matérialiste convaincu, d'aucuns ont même fait un « initié ». Sûr qu'il s'est retourné pas mal de fois dans sa tombe.

Actusf : Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire cette "biographie" ? comment est née l'idée ?
Roland C.Wagner : Au milieu des années 1990, Yves Letort a lancé L'Astronaute Mort, une boîte de micro-édition destinée à la publication de plaquettes à tirage très limité. Il m'a demandé une nouvelle, m'a aiguillé sur la piste de l'érudition apocryphe. À l'époque, je venais de lire pas mal de bouquins sur Lovecraft, dont ceux de Michel Meurger. Les deux se sont télescopés.

Actusf : Au départ, on imagine qu'il t'a fallu pas mal de documentation sur sa vie. Comment as-tu élaboré la suite de sa carrière ? Y'avait-il des épisodes qui allaient de soi ou des choses que tu voulais absolument intégrer ?
Roland C.Wagner :J'ai simplement procédé à une extrapolation science-fictive classique : et si Lovecraft avait vécu jusqu'à cent un ans ? Le seul détail que j'ai fait entrer… disons « de force » est l'épisode du groupe de rock qui porte son nom - et qui existe bel et bien dans notre univers. Mais, en y réfléchissant, même ça, c'était logique.

Actusf : Comment la nouvelle a été accueillis par les fans d'H.P.L. et les lecteurs ? Ont-ils crié à l'hérésie ?
Roland C.Wagner : Non, au contraire. Ça fait plaisir qu'un personnage qu'on aime bien vive de nouvelles aventures. Et puis, le texte a été écrit avec respect. S'il y a une volonté iconoclaste, c'est envers certaines images fausses de Lovecraft, pas envers le bonhomme lui-même, finalement pas si étrange que ça et que certains traits de personnalité rendent beaucoup plus sympathique que ne le veut la légende.

Actusf : On a la chance d'avoir une couverture de Caza sur ce livre. Je sais que tu travailles beaucoup avec lui. Pour quelles raisons aimes-tu son travail tout particulièrement ?
Roland C.Wagner : Peut-être parce qu'il est à la fois réaliste et non réaliste. Je veux dire qu'il ne cherche pas à donner l'impression qu'on regarde une photo, on voit que c'est un dessin. Et, paradoxalement, la distance que ça procure renforce l'effet de réel. Et puis, c'est vraiment quelqu'un qui sait composer une illustration, et il a le sens de l'épique, aussi, ce n'est pas si fréquent.

Actusf : Dernier point, sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Roland C.Wagner : J'ai commencé à mettre en forme Rêves de Gloire, mon uchronie algérienne. Merci aux lecteurs qui m'ont aidé en ce sens.

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?