Lorsque Didier Tarquin et Christophe Arleston publient en septembre 1994 le premier tome de Lanfeust de Troy, se doutent-ils de l’ampleur que va prendre cette série ? Sans doute pas. Il y a dix ans, Didier Tarquin faisait ses premiers pas en BD. Jusqu’ici il n’avait publié que Les Maléfices d'Orient et deux tomes de la série Röq avec Avossa. Christophe Arleston avait lui un peu plus roulé sa bosse en tant que scénariste (avec notamment Léo Loden et Les Maîtres Cartographes) mais sans atteindre le succès qui l’attend avec Lanfeust. Depuis, des millions d’albums vendus plus tard, la série en est à son o,zième tome en 2004, avec plusieurs albums parallèles (comme Les Encyclopédies illustrées ou Les Gnomes de Troy), une adaptation en roman et même un magazine en son nom dont Christophe Arleston n’est autre que le rédacteur en chef.
De pouvoirs en pouvoirs
Dans le joli monde moyenageux de Troy, chaque humain est doué d’un pouvoir plus ou moins utile. Certains font pousser cheveux, d’autres tuent les moustiques à distance ou bien encore réussissent à passer le balais rien qu’en le regardant. Lanfeust a lui un don pour devenir forgeron. Il parvient à fondre le métal grâce à son pouvoir. Mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il est capable de faire beaucoup plus ! L’arrivée d’une étrange épée va révéler ses talents. Commence alors pour lui une série d’aventures burlesques et dangereuses, accompagné d’un troll et de deux jeunes filles qui rêvent de l’épouser.
Un grand éclat de rire
Ce premier tome des aventures de Lanfeust est le début d’un grand éclat de rire qui continue depuis près de dix ans maintenant. Avec un humour ravageur et volontiers potache, Arleston et Tarquin parviennent à mêler aventure et comédie avec talent. On s’amuse pas mal avec cette série et ce premier tome présageait de belles choses. C’est en tout cas la base de ce qui est un immense succès. Et relire les aventures de Lanfeust à l’occasion de cette réédition en poche est un vrai plaisir.
FranceTV