- le  

L’Oeil de Bézoard

Marc Cantin ( Auteur), Jean-Emmanuel Vernot-Desroches (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L’Oeil de Bézoard

Il faut bien se rendre à l’évidence, après avoir longtemps cru que les conclusions hâtives pouvaient bien être le gros défaut de chroniqueurs, dans l’ensemble, la production réservée aux nains de jardin est quand même beaucoup plus riche et nettement plus savoureuse que la fantasy pour adultes…

La preuve en est : Marc Cantin, environ 35 ans, déjà auteur de livres pour petits, moyens et grands (tous thèmes et genres confondus) arrive à faire rire et à passionner les fatigués du guerrier-en-armure-étincelante que nous sommes… Peut-être, est-ce le climat de sa Bretagne qui donne meilleur goût à son œuvre… C’est vrai, les Bretons sont connus pour leur propension au rêve et leur humour particulier (si, si, ils ont de l’humour, ils pensent toujours que le Mont Saint Michel est à eux, alors que tout le monde sait qu’il est à vau-l’eau) et il paraîtrait que l’air iodé y serait pour quelque chose…

Quittons cependant le Petit Peuple breton et son influence sur les auteurs qui habitent au dessus de sa tête… L'Oeil de Bézoard, roman plus fantasy que fantasy, premier tome d’une série pour les 8-12 ans, à vue d’œil, mérite largement qu’on le fête!

Les pieds nickelés en armure…

Arthur, le fils du roi Vassor, part à la recherche du sorcier Mortemain qui a dérobé à son royaume, l’œil de Bézoard, un bouclier sur lequel le plan d’un fabuleux trésor est dessiné. Inexpérimenté et maladroit, il recrute, comme aides de quête, Garwalf, un demi-nain (gnome?) poilu et Torelle, au caractère bien trempé et au courage nullement atténué par la perte de ses deux bras, grignotés par des Talemasches…

Tendresse et humour

Ce sont les premiers détails un peu cra-cra qui émoustillent le lecteur; les héros de Marc Cantin ne sont pas des héros classiques. Garwalf souffre d’une pilosité qui rend tout de même sa vie sociale un rien compliquée. Torelle assume son handicap – et pour cause, étant donné son habileté au combat et son fichu caractère – avec détermination et humour. Arthur, enfin, il faut bien le dire, est un niais exalté qui a la guigne pour ombre… Ces trois personnages, amusants et attachants, sont par ailleurs mis en scène avec une maîtrise, une tendresse et une vivacité de plume qui rendent les dialogues enlevés et pétillants et les descriptions percutantes.

A lire absolument

Le plus de ce livre? Rajoutez quelques pages de descriptions un rien ennuyeuses, des relations amoureuses plus matures, et quelques considérations moralisatrices sur le pouvoir et la sagesse et vous aurez un livre pour adultes. Marc Cantin fait partie de ces auteurs qui ne prennent pas les enfants pour des idiots. Ses recherches lexicales (agrémentées tout de même d’un index de base) le prouvent. "Garwalf avait envie de sauter de joie, de crier, de danser… Mais il se contenta de bouder". Et bien, moi aussi. J’attends déjà la suite… Parce qu’après tout, ce n’est pas juste qu’il n’y en ait que pour les gnomes, dans ce monde!

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?