- le  

L'Oracle des Dieux

Raul Arnaiz ( Auteur), Olivier Brouet (Traducteur)
Langue d'origine : Espagnol
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Oracle des Dieux

Après avoir travaillé en collaboration avec Oscar Herrero sur Retrouvailles (Home T1), Raul Arnaiz s'est lancé tout seul dans la réalisation d'une série étonnante : Les Légendes de Parvaterra.

 

Déchirements

 

Léo, le Chevalier Blond qui a quitté la Cour du roi Roméo, est devenu malgré lui l'enjeu d'une guerre totale. Enragé par les Ombres et poussé par la haine, le roi se lance avec ses troupes à l'assaut du camp des Sorciers dans lequel se trouvent Léo et Zenda, la Pirate rousse.


Léo et Jan sont, d'après les Sorciers, les deux élus qui doivent ramener les Parents sur le monde de Parvaterra. Si Jan en est persuadé et si ses pouvoirs démontrent qu'il est bien l'un d'eux, il n'en est pas de même pour le Chevalier. Pétri de certitudes et de mépris pour les autres, il a un long chemin à faire pour comprendre les autres et le monde qui l'entoure.


La guerre fait rage, les armes tonnent et tuent, car le sortilège qui gardait éternellement les enfants a été levé. Face aux Ombres et à la fureur du Roi, parmi tous ces gens si différents et si bizarres, accompagné de ses rêves qui tournent au cauchemar, Léo retrouvera-t-il la mémoire des temps anciens ? Et est-il vraiment un élu ?

 

On en veut encore !

 

Si toute une partie de la production de bandes dessinées en France se résume à des dessins rapides sur des scénarios simplissimes, il existe quand même des auteurs pour sortir des sentiers battus et nous offrir des perles, des ouvrages intelligents sans être ni ennuyeux ni pédants. En tout cas, c'est ce que nous pouvons trouver dans cette magnifique série.


D'un côté l'enfance, l'innocence, de l'autre les ombres de la vie qui la menacent. Et entre les deux, des personnages qui ne sont forts qu'en apparence, déchirés comme leurs oripeaux d'enfants qu'ils quittent au fil des tomes. Comment sortir du cocon, du jeune qui répète ce qu'il entend comme un perroquet, qui se barricade dans ses certitudes, ne discute pas les opinions qui – sans qu'il en ait conscience – lui ont été insufflées par d'autres, par ce qu'il a vécu ?


Avec une lecture à multiples niveaux, distillant dans nos cerveaux formatés un peu de réflexion en même temps que du rêve, ce tome est dans la droite ligne du premier et, loin d'être l'ouvrage pour enfants qu'il paraît, est un outil de support pour ouvrir notre regard sur les autres, sur leurs différences... et sur l'amour au sein de la famille.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?