- le  

L'Ornemaniste

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Ornemaniste

Né en 1955 à Saint Malo, Jean-Charles Kraen s’est lancé dans la bande dessinée avec la série des Aigles décapités dans les années 1980. Après avoir assuré le dessin et le scénario de Bout d’homme chez Glénat, il nous a ensuite régalé avec Tramp dessiné par Jusseaume. Pour Myrkos, il est allé chercher un dessinateur brésilien : Miguel A.de Lalor Imbiriba jr..

Un peu de folie contre l’ordre établi.

Myrkos est un jeune élève de l’école impériale Scola. Et il est sans doute le meilleur élément de sa génération lorsqu’il s’agit d’exécuter l’art officiel représentant souvent des motifs religieux. Mais son talent ne s’arrête pas là et Myrkos cherche à tout prix à reproduire la réalité dans ses dessins, quitte à bafouer les règles de l’école. Une quête dangereuse s’il se fait prendre. Car à Scola on ne plaisante pas avec les interdits…

Original et agréable.

Avec cette série, Miguel A.de Lalor Imbiriba jr. et Jean-Charles Kraen mettent en scène l’affrontement traditionnel entre la fougue de la jeunesse et la rigidité des traditions dans un décor d’une antiquité imaginaire. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet affrontement trouve un cadre assez original dans cette école de dessin. Autre point fort, le héros forte tête passionné et épris de liberté est plutôt attachant. Enfin, les dessins de Miguel A.de Lalor Imbiriba jr. sont véritablement de qualité. Avec un bon scénario, on a tous les éléments pour passer un très bon moment. Myrkos est une BD plutôt agréable. Souhaitons que la suite soit du même calibre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?