- le  

L'Orphelin de Maelmordha

Alain Paris (Scénariste), Valérian Taramon (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Orphelin de Maelmordha

Alain Paris est ce qui s'appelle un vieux de la vieille. Né dans le Puy de Dôme en 1947, il a connu une très belle carrière littéraire notamment en science-fiction. Un genre dont il s'est un peu éloigné en 1993 parce qu'il n'avait selon ses dires "plus rien d'original à raconter" pour se tourner vers le roman historique. La BD Antarcidès est en fait l'adaptation de l’un de ses cycles : Les Chroniques d'Antarcie. Une adaptation avec un jeune trentenaire aux pinceaux : Valérian Taramon qui signe là son premier album.

12 000 ans avant notre ère...

L'Antarctique n'a pas toujours été un pays froid et glacial. Il y a 12 000 ans, à la place de la neige et de la glace se trouvait des montagnes et des prés. A cette époque le royaume d'Antarcidès est gouverné par Abarygon. Mais en coulisses sa cruelle épouse tire les ficelles. Pour favoriser son fils, elle n'hésite pas à tuer la favorite qui vient d'avoir un enfant. Heureusement, un étrange personnage parvient à mettre le bébé à l'abri. Un enfant qui un jour pourrait à son tour être le souverain d'Antarcidès.

Politique et magie

Au niveau du scénario, Antarcidès s'annonce comme un cycle ambitieux. En 48 pages, on a le droit à des intrigues de couloirs, des assassinats, une bataille et la découverte d'un univers du Grand Nord exotique et attirant. Pour l'heure donc l'adaptation est plutôt réussie. Quant aux dessins, la technique de Valérian Taramon est bonne, ses choix des couleurs assez homogènes. Sans crier au génie, son style convient bien à l'univers d'Alain Paris. L’album manque un peu de lumière mais la BD est agréable à lire. De bons débuts pour ce nouveau cycle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?