- le  

L'ultime combat

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/09/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'ultime combat

L'auteur
 
Robert Muchamore est un anglais, né en 1972. Il a été détective privé avant de devenir un auteur de littérature jeunesse.
 
Il est l’auteur de la célèbre série « Cherub », qui raconte l'histoire d'un département ultrasecret du MI5 britannique, composé d’agents âgés de dix à dix-sept ans.  La série des « Henderson’s boys » (groupe d’enfants dirigé par Charles Henderson au nom du MI5 et MI6)  est, en quelques sortes, à l’origine de Cherub, qui se déroule bien après la guerre. 
 
L'histoire
 
Au mois de juin 1944, après le débarquement de Normandie, Charles Henderson et son petit groupe d’agents adolescents font exploser un train allemand et se battent contre la milice française. 
 
Un commandant allié leur demande ensuite d’arrêter un convoi de panzers qui fait route vers la Normandie. Certains adolescents vont y perdre la vie… 
 
Mon avis
 
C’est un bon livre. C’est un sujet passionnant. Il se déroule dans un lieu qui a vraiment existé et à une époque mouvementée. L’histoire est plutôt réaliste, même si les agents sont dans l’ensemble plutôt épargnés. Ils sont souvent en pleine action, mais de temps en temps, ils se reposent. Le livre est sérieux, il n’y a pas vraiment d’humour. 
 
Les Henderson’s boys se ressemblent un peu, sauf qu’il y a aussi des filles (les « Henderson’s girls » !). Ils sont tous courageux, sportifs, entraînés. Ils n’ont pas vraiment de spécialité (snipers, combat au couteau, …). 
 
Il y a un peu de descriptions, mais Robert Muchamore insiste plutôt sur les actions et les personnages. 
 
Même s’il s’agit du septième tome de la série « Henderson’s boys », on n’est pas obligé de lire les tomes précédents. Je ne les ai pas lus, mais j’aimerais bien connaître les premiers tomes (« L’évasion », « Le jour de l’aigle », « L’armée secrète », …).
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?