James Rollins ou James Clemens, de son vrai nom Jim Czajkowski est un romancier américain originaire de Chicago. Vétérinaire de formation, il a vendu son cabinet à Sacramento afin de se consacrer pleinement à sa carrière d’écrivain. En plus d’être un auteur passionné, il est également plongeur certifié et spéléologue amateur, ces aventures personnelles tissent en parmi les trames de ses romans. Sous le nom de plume James Clemens, on trouvera des romans de Fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits. En 2007, il a notamment été chargé d’écrire le roman issu du film Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal. Quant à La 6e Extinction, il s’agit d’une des aventures de la Sigma Force. Un série qui surfe davantage sur la vague des thrillers et des romans policiers.
Un virus qui résiste à tout, même au froid de l’Antarctique
Non, il ne s’agit pas là d’une intrigue lovecraftienne, quoi que, ça pourrait en faire une base intéressante. Dans le fin fond du désert du Sierra Nevada en Californie, une station de recherche envoie un message de détresse inquiétant. Face à une situation apocalyptique et à un virus que rien ne semble arrêter, Des biologistes et l’équipe Sigma devront alors accomplir l’impossible et aller jusqu’en Antarctique là où semble se trouver les origines de ce virus sorti d’une époque bien lointaine...
Bonne surprise
Il n’est nul besoin d’avoir lu les précédents ouvrages pour pouvoir s’intéresser et s’imprégner de l’univers de James Rollins et sa superbe équipe de la Sigma Force. Avec ses connaissances en matière de biologie évolutive, toute l’intrigue montre une certaine crédibilité scientifique mêlée à un suspense de thriller. Cet ouvrage peut autant être rangé en SF qu’en bon thriller policier et d’aventure. L’écriture est fluide et efficace, on ne s’ennuie pas une seconde tant le suspense est haletant.
Il ne s’agit clairement d’un roman pour les amateurs d’aventures, de troupes commandos où les balles fusent à la même vitesse que l’on tourne les pages. On reste toutefois rassuré que ce n’est qu’une fiction, car sinon cela aurait de quoi faire froid dans le dos. L’auteur est accessible, prenant la peine d’expliquer des phénomènes biologiques et scientifiques aux néophytes. Je me suis surprise par la suite à m’émouvoir en voyant plus vrai que nature par exemple la figure du paresseux paléontologique, qui, très effrayant, on se surprend à croire aujourd’hui qu’il est devenu aussi docile. L’auteur ajoute même à la fin de l’ouvrage un lexique pour expliquer toutes les allusions scientifiques et démêler le vrai du faux dans l’histoire.
Salomé Lelièvre
Auteur : James Rollins
Traducteur : Leslie Boitelle-Tessier
ISBN : 9782265116696
Edition : Fleuve Editions
Collection : Fleuve Noir
Mai 2018