- le  

La Ballade de Trash

Stéphanie Hans (Illustrateur de couverture), Jeanne A. Debats ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Ballade de Trash

Jeanne A Debats est connue en particulier pour avoir gagné le Grand Prix de l'Imaginaire en 2009 avec sa novella La Vieille Anglaise et le Continent. Ayant publié des nouvelles et des romans (adultes et Jeunesse), elle se lance avec La Ballade de Trash dans une exploration sans espoir de notre futur proche.

 

Une course contre la fatalité


Paris, dans un futur proche. Le climat déréglé et la crise économique ont secoué le monde. Les plus riches se sont enfermés au cœur de la ville, sous une bulle transparente gardée par des armes automatiques. Il ne reste aux alentours que des champs de ruines dans lesquels errent des jeunes qui ont tout quitté pour vivre plus libres, pour éviter de devoir subir la même vie que leurs parents. Pour assombrir encore un peu la vie de ces jeunes, une épidémie s'est déclarée qui ronge le pays.

Trash est une jeune femme qui, bien que vivant comme les autres au jour le jour dans les ruines de Paris, rêve encore d'un avenir pour ceux qu'elle côtoie. Elle essaie de créer une nouvelle vie, une société plus juste et plus aimante. Elle arrive à tenir sa bande, à inculquer le respect de l'autre et la collaboration entre tous. Tout ceci va leur être utile quand, convoqués par Markus, le chef des gangboys parisiens, ils vont devoir affronter les dangers et les surprises d'un long périple dans les sous-sols de la vieille capitale.

 

Un roman noir, mais empli d'espoir

 

Dès le début, le texte fait penser à Blue, de Joël Houssin. Nous retrouvons la même atmosphère désespérée de fin de monde, quand les hommes n'ont plus comme horizon que leur propre mort. Les descriptions comme les personnages, entiers et désabusés, se ressemblent et se complètent.

Mais là où le livre de Houssin n'allait que vers le drame, vers une fin tragique et sanglante, Jeanne A Debats a su donner de l'espoir, un souffle de volonté à ses personnages qui arrivent à penser au-delà d'eux-mêmes... aux autres. Il est possible de lire ce texte comme une simple aventure pour adolescents, mais il y a beaucoup plus que cela, une vraie réflexion sur le monde - son avenir bien sûr - mais aussi la manière pour les jeunes d'appréhender l'univers et leur place dans la vie.

 

Bien écrit, clair et attachant, La Ballade de Trash est un très beau roman pour les adolescents.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?