- le  
La Bibliothèque idéale de vos auteurs - Mel Andoryss, Sophie Jomain et Stéphane Przybylski
Commenter

La Bibliothèque idéale de vos auteurs - Mel Andoryss, Sophie Jomain et Stéphane Przybylski

L'automne est arrivé et peut-être êtes-vous en train d'engranger moult ouvrages pour lire au coin du feu durant ces mois pluvieux et gris. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les titres incontournables et indispensables des autrices et auteurs de l'imaginaire avec les bibliothèques idéales de Mel Andoryss, Sophie Jomain et Stéphane Przybylski.

Pour Mel Andoryss, pas d'hésitation, ses choix se sont portés sur :

- L'Assassin Royal, comprenant également Les Aventuriers de la mer et La Cité des anciens, parce que quand même, faut le faire de créer un monde cohérent sur 30 bouquins sans JAMAIS perdre en cohérence ou originalité. Chapeau.
- "ça" de Stephen King. Les monstres n'existent que parce que les enfants y croient, et uniquement pour qu'ils les affrontent.
- Jonathan Livingstone le Goéland, mais est-ce de l'imaginaire ? J'ai tendance à dire, quand un goéland voyage entre les dimensions, la réponse est oui. Pour la philosophie derrière le conte, et parce qu'il est important de voler aussi haut et loin qu'on peut.
- Peter Pan. Parce que c'était le premier, et parce que la lecture de ce livre est comme le pays imaginaire : elle change avec le temps et notre regard.
- La Passe-miroir, pour ses héros atypique, sa magie délirante, les expression formidables et Thorn. Et j'ai aimé le tome 4. Voilà.

De son côté, Sophie Jomain a opté pour :

Harry Potter, L'Ange du Chaos, Le Secret de Ji et Journal d'un marchand de rêves.
Tous ces titres sont très différents. Je ne suis pas la lectrice d'un seul genre. Dans chacun d'eux, j'ai trouvé une part d'évasion qui m'a tenue en haleine et portée loin dans l'imagination. Je suis une grande rêveuse, et parfois, plus jeune, j'imaginais vivre des histoires de fous. Je me demande si, inconsciemment, ce n'est pas ce qui m'a conduite à écrire et à vivre des aventures par procuration.

Enfin, pour Stéphane Przybylski, pas hésitations avec :

1984, parce que tout y est dit (au sujet de l'espèce humaine) et La Guerre des mondes, parce que tout y est dit aussi (au sujet de possibles espèces intelligentes extraterrestres).

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?