- le  
La Bibliothèque idéale de vos auteurs - Morgan of Glencoe, Johan Heliot et Fabien Fernandez
Commenter

La Bibliothèque idéale de vos auteurs - Morgan of Glencoe, Johan Heliot et Fabien Fernandez

En cette période de confinement, nous vous proposons de découvrir les titres incontournables et indispensables des autrices et auteurs de l'imaginaire.

Quelles sont les bibliothèques idéales de Morgan of Glencoe, Johan Heliot et Fabien Fernandez ?

Pour Morgan of Glencoe, choisir ses livres préférés, est une question difficile :
"Hum, mes 2 préférés c'est facile :
Le Seigneur des Anneaux (JRR Tolkien), parce que les whatmille degrés de symbolique, les descriptions d'arbres, les langues cheloues et les chansons en plein milieu du pâtis, j'adore. (me jugez pas.) Et puis y'a Eowyn, sérieux.
Elfquest (Wendy & Richard Pini), parce que c'est Elfquest, à savoir l'une des œuvres de Fantasy les plus ambitieuses et les plus positives du monde. De toute façon c'est des Elfes chevaucheurs de loups géants à la Préhistoire, ce qui est trop cool à la base, et en plus, y'a Skywise, et les étoiles c'est le bien.

Et faut que j'en trouve 3 autres ? ça va pas être trop dur... En fait, ça va plutôt être dur d'arrêter.
Daughter of Smoke & Bones (Laini Taylor, je l'ai lu en anglais mais je crois qu'il a été traduit en français), parce qu'au début tu crois que t'as signé pour Roméo & Juliette, ensuite tu réalises que ça parle de génocide et d'eugénisme, et à la fin y'a un violoniste et une créatrice de marionnettes qui essaient d'arrêter l'Apocalypse et par un quelconque miracle, le tout est cohérent.
Enfin, je ne pouvais pas ne pas citer Un éclat de Givre ET le dyptique Les Seigneurs de Bohen/les Révoltés de Bohen (Estelle Faye), le premier parce que Chet, en fait, lisez et vous comprendrez pourquoi Chet est un argument à lui tout seul, et les seconds parce que raconter comment on renverse un empire, c'est déjà vu, mais raconter ce qui se passe après, ça, c'est génial.
Après j'aurais pu en citer des dizaines mais j'ai essayé de m'arrêter (rires)."

De son côté, Johan Heliot a sélectionné :
"Je biaise, mais je dirai la plupart des titres de la grande anthologie de la SF au Livre de Poche, parce qu’elle rassemble la crème des nouvelles de la SF, le meilleur format pour le genre comme chacun sait !
Pour citer quelques romans, un peu en vrac, Les Voies d’Anubis de Tim Powers, Ubik de qui vous savez, Le Temps incertain de Michel Jeury, Armageddon Rag de G.R.R. Martin (pour tous les fans de rock 70’s !) et Le Temps du twist de Joël Houssin (là aussi parce que rock’n’roll !)."

Enfin, Fabien Fernandez a lui opté pour ces cinq ouvrages :
- Les Royaumes Crépusculaires (M. Gaborit) : je ne lis plus beaucoup de fantasy depuis longtemps faute d'en avoir lu des tonnes de pages il y a des années probablement. Plus qu'un livre, un univers. Mathieu Gaborit fait partie pour moi des deux auteurs français qui savent m'émerveiller autant par l'univers que par la qualité de la plume. J'aime autant la complexité des personnages que l'histoire qui les embarques.

- L'Archipel des Numinées (C. Bousquet) : l'autre autrice de fantasy qui sait capté mon attention de lecteur par des univers forts et une écriture exceptionnelle. Là encore, j'aime car c'est un univers riche, des personnages avec une psychologie profonde et probablement car ça sort des standards de la high ou low fantasy.

- Aux confins de l'Empire (FFG/Edge) : un livre d'imaginaire n'est pas forcément qu'un roman. Je suis joueur depuis longtemps et je crois que ce jeu est la quintessence de l'univers Star Wars autant par son écriture, son style héroïque que son système de jeu. En plus, on ne joue pas forcément des héros trop lumineux puisque cette gamme est dédiée aux contrebandiers et autres criminels.

- Miss Peregrine et les enfants Particuliers (de Ransom Riggs) : Un premier opus formidable mêlant le surnaturel à l'histoire et le tout égrainé de photos. Un livre particulier probablement par le storytelling qui l'entoure : le fait que l'auteur collectionne les photos étranges depuis longtemps et finisse par s'en servir pour faire une histoire. Un univers entre Alice au pays des Merveilles et Freaks.

- Harry Potter à l'école des sorciers (de J. K. Rowling) : Pas besoin de présenter le plus connu des sorciers moderne avec notamment des adaptations à l'écran de qualité. C'est d'ailleurs par là que j'ai commencé, puis je n'ai pas voulu lire les livres avant la fin de la saga cinématographique pour ne pas avoir à comparer pendant. J'ai donc "découvert" Harry par la lecture récemment. Un véritable enrichissement de l'univers adapté avec de nombreuses subtilités que j'apprécie énormément (sauf le fait que Harry possède plein de pognon et ne partage avec Ron qui n'en à pas que des bonbons).

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?