En cette période de confinement, nous vous proposons de découvrir les titres incontournables et indispensables des autrices et auteurs de l'imaginaire.
Quelles sont les bibliothèques idéales de Sara Doke, Katia Lanero Zamora et Erik L’Homme ?
Pour Sara Doke, choisir ses livres préférés, est une question difficile :
Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes parce que c'est sans doute le meilleur bouquin de tous les temps tant par sa forme que par son fond.
Les Lions d'Al Rassam de Guy Gavriel Kay car je tombe toujours amoureuse de ses personnages et que la petite musique de sa voix est unique.
Libration de Becky Chambers pour sa bienveillance et son travail sur la construction de l'identité
L'Odyssée de l'espèce de Roland C Wagner pour la construction de la Psychosphère
La Bohème et l'ivraie d'Ayerdhal parce que c'est profondément Yal.
De son côté, Katia Lanero Zamora a sélectionné :
- La trilogie Les Royaumes du Nord, Philip Pullman: le personnage principal de Lyra est pour moi une des plus incroyables protagonistes de la littérature de jeunesse. Je me souviens de la première fois où j'ai lu la trilogie; c'était en voiture, un voyage de Liège à Alicante pour les vacances en famille, j'ai dévoré les trois livres. J'étais orpheline à la fin du tome 3 et je pleurais comme si moi aussi je me séparais de Lyra et Peter. Ces émotions n'ont été possibles que parce que la plume de Pullman est si inclusive, si vive, si juste, que je me suis attachée à son monde et ses personnages tout entière.
- Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes: je suis admirative du travail de Keyes pour rendre la pensée de son personnage, et sa parfaite notion du fond reflétant la forme. Il a eu le génie de communiquer la progression intellectuelle de son personnage directement au lecteur. C'est une œuvre d'empathie avec Charlie Gordon.
- La Bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins: œuvre plus récente, et qui, je le sais, divise les lecteurs. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'impossibilité, pour moi, de prévoir ce qui allait se passer à la page suivante, où l'auteur m'emmenait, de quoi il s'agissait! Alors que je suis une maniaque de la structure et de la préparation, j'ai été déboussolée par ce roman, où à chaque page, je me suis dit "What the fuck?".
- Nous avons toujours vécu au château, Shirley Jackson: c'est un roman que j'ai découvert après avoir écrit Les Ombres d'Esver et qui m'a bouleversée. La singularité des personnages, la justesse de l'écriture de Shirley Jackson, son style vif et incisif; aucune concession pour des personnages féminins complexes et cruels.
Enfin, Erik L’Homme a lui opté pour ces cinq ouvrages:
Mes cinq livres d’imaginaire préférés (je triche, ce sont des séries pour la plupart) :
— L’Odyssée de Homère (parce que c’est le premier des romans tout court)
— Terremer d’Ursula Le Guin (parce qu’au commencement il y a toujours quelque chose)
— La Geste des Princes-Démons de Jack Vance (parce que c’est mon maître et qu’il faut choisir dans la foisonnance)
— Les Guerriers du silence de Pierre Bordage (parce que la claque et que Pierre)
— La Horde du Contre-vent d’Alain Damasio (parce que dans un monde normal ce livre aurait obtenu le Goncourt tellement il est bien écrit)