- le  

La Brigade Chimérique 5

Fabrice Colin (Scénariste), Serge Lehman (Scénariste), Gess (Dessinateur), Céline Bessonneau (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Brigade Chimérique 5

Derrière les quatre membres de la Brigade chimérique se cachent quatre auteurs. Serge Lehman, écrivain (F.A.U.S.T., Le Haut-lieu et autres espaces inhabitables...) et anthologiste (Escales sur l'horizon et Retour sur l'horizon) ; Fabrice Colin, également auteur, pour adultes ou pour la jeunesse (La Mémoire du vautour, Big Fan, et cætera) ; Gess, dessinateur de bandes dessinées (Carmen McCallum, Teddy Bear) ; Céline Bessonneau, coloriste (Nowhere Island). Tous quatre ont commencé, depuis septembre 2009, une longue mission, en six phases. Déjà quatre d'entre elles ont été menées à bien. Ils ont maintenant achevé la cinquième...

Après le temps des révélations, celui de l'action

L'alliance entre "Nous Autres" et le Docteur Mabuse est avérée ; les crânes du maître de Métropolis menacent la Pologne. À Paris, les Curie, le Docteur Séverac et George Spad essayent de décrypter les dernières paroles de Samsa, « H-A-V russe ». Un message beaucoup moins clair que les plans de l'hypnotiseur, dont les intentions vis-à-vis des juifs d'Europe ne sont plus un mystère.
En ce début d'août 1939, la guerre n'a jamais été aussi probable. Mais il est peut-être encore possible à la Brigade chimérique de l'empêcher...

Cinq tomes mais aucun essoufflement

Les tomes de La Brigade chimérique sont tous construits de la même façon : ils contiennent chacun deux épisodes de la saga. Le premier est l'occasion pour les auteurs de faire souffler le lecteur, tout en enrichissant l'univers et en répondant aux questions qu'ils ont posées précédemment, et en insérant de nouveaux éléments énigmatiques... Le deuxième épisode fait généralement la part belle à l'action, la Brigade chimérique y faisant actes de bravoure pour défendre Paris de dangers superscientifiques ou extirper par la force des informations au hommes du Nyctalope.
Le tome 5, avant-dernier de la série, tient une place importante dans le déroulement de l'aventure. Il précède évidemment un tome final qu'on espère époustouflant et doit fournir tous les éléments nécessaires à la conclusion de l'histoire, lever les interrogations et catapulter les personnages vers leurs ultimes coups d'éclat. Ce cinquième tome est donc moins mouvementé, plus dans la retenue, mais lâche nombre d'informations précieuses.

Ainsi, le Docteur Séverac, le couple Curie et George Spad vont-ils trouver la solution de l'énigme posée, au seuil de la mort, par Samsa. Avec l'aide du Club de l'hypermonde, qui compte parmi ses membres des noms illustres de la littérature populaire et science-fictive (Jean Ray, Jacques Spitz, Maurice Renard, René Barjavel, et cætera ; autant de références chères à Serge Lehman), ils découvriront la signification de « H-A-V russe ». L'épisode 8, Le Club de l'hypermonde, confirme donc la construction en deux temps des albums de La Brigade chimérique. Il fournit des informations vitales pour le développement de la saga et de ses personnages.
Dans Tola, l'épisode suivant, l'action ne bat pas son plein, comme nous l'avons déjà indiqué, mais il fait grimper la tension et permet à l'album, comme les précédents, de s'achever sur un cliffhanger qui va nous faire trépigner d'impatience en attendant la suite. Car le Docteur Mabuse et ses alliés, dont La Phalange qui est enfin évoquée de façon prégnante, menacent Varsovie de façon de plus en plus affirmée. La Brigade chimérique doit agir...

Avec une tension qui monte d'un cran, des personnages qui deviennent de plus en plus intéressants, une intrigue fascinante qui n'a pas encore livré tous ses secrets, La Brigade chimérique est une série de bandes dessinées toujours aussi passionnante. Ce tome 5, dans lequel des éléments présentés plusieurs épisodes avant réapparaissent, confirme l'excellente qualité d'une œuvre bourrée de références à la littérature fantastique et populaire du XXème siècle. Serge Lehman et Fabrice Colin, en s'appuyant sur le dessin étonnant de Gess mis en couleur par Céline Bessonneau, livrent une histoire de super héros à la française qui n'en finit pas de nous passionner. Vivement la suite prévue pour octobre 2010 !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?