A l'occasion de la sortie de La Brigade du surnaturel, Floriane Impala revient sur l'écriture de ce roman à paraître le 21 mai aux éditions Actusf.
Actusf : La Brigade du surnaturel est votre dernier roman. Comment est-il né ? Qu’est ce qui vous a poussé à prendre la plume ?
Floriane Impala : J’écris depuis que je sais aligner deux mots, mais la genèse de La Brigade du Surnaturel est plus récente. Le premier chapitre a été écrit il y a 3 ans environ, dans le cadre d'un concours sur wattpad (le fameux site d'écriture qui m'a permis d'être découverte par Stéphanie Chabert, mon éditrice et motivatrice en cheffe). Les candidats devaient écrire un texte de moins de 15 000 caractères espaces compris. Donc déjà avec ma propension aux détails inutiles, j'étais mal barrée... Mais j’ai vaincu ! J’ai posté ce fameux texte sur la plateforme et là, BAM ! mes lecteurs licornes-chatons-dragon sont arrivés avec leurs fourches et leurs panneaux de protestation et m’ont (gentiment) demandé une suite. Devinez ce que j'ai fait ?
Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots de l’intrigue ?
Floriane Impala : J’ai le droit d’écrire un manifeste de 1000 pages plutôt ? Non ? Bon…
Claire Defontaine est un inspecteur de la BMS, la Brigade de la Magie et du Surnaturel. Son métier ? Exécuter des individus infectés par une magie corrompue et qui les pousse à s’attaquer à la population à grand renfort d’éclairs quantiques et de boules de feu de l’Enfer. Claire et ses potes ne sont pas en reste : leurs descentes de police se font à coup de combi anti-magie et de fusils mitrailleurs.
Alors qu’elle revient d’une intervention particulièrement éprouvante, un type l’attend tranquillement assis dans son fauteuil préféré, le visage dissimulé dans l’ombre. Dire que Claire à mal accueilli cette intrusion serait un euphémisme…
C’est à ce moment que sa vie va basculer car, elle va être embarquée dans une enquête surnaturelle par son nouveau coéquipier démoniaque. Aussi différents que le feu et la glace, Claire et Keziah vont devoir apprendre à travailler ensemble. Ça risque de chauffer un peu…
Actusf : Qui sont vos personnages Claire Defontaine et son coéquipier plutôt improbable (et imposé) ? Comment les avez-vous construits et imaginés ?
Floriane Impala : Claire est un bourreau de travail. Elle ne sait rien faire d’autre – ne veut rien faire d’autre. Même si ça vie est suffisamment remplie et trépidante, elle ne se rend pas compte qu’il lui manque quelque chose. Ou du moins, refuse de se l’avouer. Et puis déboule Keziah avec ses cheveux roux, sa carrure de viking, ses sourires ravageurs, ses allusions salaces et son mojo de démon. Il vient bouleverser son monde et ses habitudes.
Actusf : D’habitude, c’est plus les Enfers qui s’invitent sur notre plan, pourquoi choisir d’inverser les rôles ?
Floriane Impala : Le roman ne traite pas uniquement des Enfers comme les représente la religion catholique, mais d’une multitude d’univers, de plans, de mondes. Claire fera la rencontre de plusieurs déesses et dieux des panthéons scandinaves, égyptien ou celtiques, par exemple. Ainsi que de quelques créatures surnaturelles (satyres, fées, anges, démons…) Je ne voulais pas m’arrêter aux vampires et loups-garous de la bit-lit classique. Mon but était de cuisiner religions et croyances populaires dans une jolie potée de chou où tout serait possible. Pourquoi ne pourraient-elles pas TOUTES exister en même temps, sur différents plans ? C’est la question que je me suis posée quand j’ai écrit La Brigade du Surnaturel.
Actusf : Avec vous, la magie semble avoir des effets secondaires plutôt néfastes. Quels sont les symptômes ? Il y a un remède ?
Floriane Impala : C’est même une vraie saloperie de pandémie ! (Promis, je l’ai imaginée avant le covid - rires) Il suffit d’un touché pour qu’elle se transmette d’un porteur à l’autre. Dans le roman, la magie n’existe pas sous une autre forme. Elle n’est que mauvaise et dégénérative. C’est-à-dire que lorsque vous êtes infecté, vous commencez par acquérir quelques pouvoirs bien badass, puis rapidement votre esprit se dégrade, vous ne raisonnez plus normalement. Votre ego prend le dessus. Vous pensez être meilleur, plus évolué, supérieur à la populace, tandis que la magie vous vole votre santé mentale. Lorsque vos pouvoirs atteignent leur apogée, c’est là qu’elle vous dévore. Après quelques semaines et, si vous n’avez pas rencontré le flingue d’un flic de la BMS, une hémorragie fulgurante et massive vous achève. Il n’y a pas de remède connu. Et tous les infectés succombent – souvent en plein milieu d’une foule d’innocents en propageant la maladie. C’est pour cette raison que la BMS a été fondée : afin d’arrêter les porteurs avant que la magie ne fasse trop de dégâts.
Actusf : La Brigade du surnaturel est un récit qui mêle polar et fantastique. Pourquoi choisir ces genres littéraires ? Qu’aviez-vous envie d’aborder dans ce roman ?
Floriane Impala : J’avais très envie de m’essayer au policier, un genre que je ne maîtrise absolument pas, mais qui m’intrigue. Je voulais que Claire suive une enquête. Elle était flic après tout. Mais pas n’importe laquelle, une enquête surnaturelle sur laquelle elle n’aurait aucune prise. Claire nous emmène à sa suite à un rythme effréné. Je souhaitais que le lecteur soit aussi perdu qu’elle dans ce nouveau monde et ses nouvelles règles.
Pourquoi le Fantastique (et ses sous-genres) ? Parce que je ne lis que ça, je n’aime que ça. Appelez-ça un choix purement égoïste. J’assume. (rires)
Actusf : Quelles ont été vos inspirations et vos influences pour écrire ce nouveau roman ?
Floriane Impala : L’urban fantasy en général qui met en lumière une héroïne badass.
Le fait que la magie et le surnaturel existent dans un monde moderne, je le dois à La Communauté du Sud, de Charlène Harris (True Blood) que j’ai dévoré il y a des années.
Et enfin, je dois mon duo flic/consultant insupportable à toutes les séries policières de la terre. (rires) Là-dessus j’avoue, je n’ai pas fait dans l’originalité. Mais vous me pardonnerez en faisant la connaissance de Keziah. Si, si, je vous jure.
Actusf : Quels sont vos projets pour la suite de votre parcours d’autrice ? Travaillez-vous sur autre chose en ce moment ? Pensez-vous revenir dans cet univers ?
Floriane Impala : J’écris la suite de La Brigade du Surnaturel ! (Quoi ? Vous n’aviez pas remarqué le petit : T1, sur la page de faux-titre ? - rires) C’est une aventure que j’ai imaginé en trois tomes. J’espère que les lecteurs apprécieront assez mon duo improbable pour vouloir les suivre dans une nouvelle aventure. Promis, il me reste quelques tours dans mon holster.
Je suis également la maman de La Pierre de Sang, une série de romans de High fantasy dont le premier tome est également publié. Malheureusement, j’ai dû la laisser en pause le temps de corriger les aventures de Claire. Je pense reprendre après la sortie du roman.
Et enfin, j’ai toujours voulu m’essayer au voyage temporel… Je pense que ce sera la matière une nouvelle série SFF.
C’est tout… Pour le moment…