- le  

La Caverne émeraude

Marie-Claude Elsen (Traducteur), Julien Delval (Illustrateur de couverture), Mitchell Graham ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Caverne émeraude

La Caverne d'émeraude est le deuxième tome du Cinquième Anneau, une série fantasy très fortement inspirée du Seigneur des Anneaux de J.R. Tolkien et autres cycles célèbres. L'auteur, un inconnu, a décidé de se lancer dans l'écriture en commençant par cette trilogie et en surfant sur la vague de l'engouement littéraire du moment, la fantasy. Résultat: aux Etats-Unis, son roman est devenu un best-seller. Mais une chose est sûre, il faut toujours se méfier des goûts des Américains...

Pour les curieux, Mitchell Graham a réalisé un site Internet sur la trilogie : www.mitchellgraham.net. Vous pouvez télécharger en VO les premières pages de The Emerald Cavern.

Petit retour en arrière

Les légendes concernant les Anciens font allusion à huit anneaux épargnés par la destruction et détenant un pouvoir incommensurable. Karas Duren, despote d'Alor Satar, a redécouvert cinq de ces anneaux et dans sa folie, tente de conquérir le Royaume.

Le Cinquième Anneau, premier tome homonyme du cycle, racontait l'histoire de Matthieu Lewin, un jeune homme qui entre par hasard en possession d'un de ces anneaux magiques. A la fin du premier tome, Matthieu réussit à faire déjouer les plans du tyran et seuls deux des anneaux ont réchappé de la destruction: celui de Matthieu et celui de Teanna, nièce de Karas Duren.

"With great power comes great trials..."

Après la terrible bataille qui a opposé Matthieu à Karas Duren, le jeune homme et ses compagnons trouvent refuge dans le palais de Gwal, Roi de Sennia. Matthieu a décidé de ne plus faire appel aux pouvoirs de son anneau, refusant une fois plus de tuer quelqu'un.

Pourtant, il devra changer d'avis, car une personne attente à sa vie en donnant existence à deux statues de pierre. Matthieu pense qu'un autre anneau a été découvert... Et il doit rapidement, découvrir qui se cache derrière ces tentatives de meurtre.

Bourré de clichés et, qui plus est, sans intérêt

Le Cinquième Anneau n'avait pas chamboulé le monde de la fantasy. Loin de là et même très, très loin de là. Mais, je tentais de rester complaisante. Je me disais: c'est un premier roman, agréable à lire, le premier tome d'une trilogie... Attendons de voir la suite. Et là, c'est l'hécatombe. A la lecture de La Caverne d'émeraude, quel ennui! Tout est prévisible, pas de surprise: Eh oui! la méchante est... la seule personne pouvant potentiellement être la méchante de la trilogie. L'intrigue est ennuyeuse à mourir, les personnages superficiels et pathétiques et la quête initiatique d'un jeune garçon se transforme en crise de l'adolescence: mon coeur balance, ma copine pose nue, comment accepter cela.... Bref, que des interrogations pertinentes sur la vie!

L'aspect épique et chevaleresque du premier tome tombe complètement à plat dans ce deuxième opus. Un essoufflement total de l'histoire. On a l'impression que l'auteur brode, histoire de tenir la longueur ou peut-être par manque d'idées originales (c'est vrai qu'à force de piocher chez les autres, on a vite fait le tour). Bref, je m'arrête là. Rien ne sert de s'acharner en espérant que le dernier tome Ancient Legacy, ne sera pas du même acabit.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?