- le  
La ceinture sacrée
Commenter

La ceinture sacrée

Douzième épisode de la novélisation de la série TV, la Ceinture Sacrée embarque le trio récemment recomposé (pour les novices, je vous explique deux lignes plus bas) des trois sœurs au cœur des terres indiennes de la Sierra Nevada.

Faut toujours avoir une sœur de rechange au fond d'un tiroir…

Pour ceux qui n'ont pas suivi les précédents épisodes, je vous rappelle que les trois sœurs ont hérité de leur grand-mère l'obligation (morale) assez prenante d'avoir à sauver l'humanité de tous les démons qui la menacent. En pratique, nous avons donc trois charmantes jeunes filles - qui pourraient aisément passer leurs week-ends à poser pour des publicités d'amincissants anti-rides - contre… des milliards de méchants. Mais ce n'est pas grave, elles sont Charmed et disposent chacune de pouvoirs magiques pour les aider dans leur tâche.

Sauf que ce genre de passe-temps présente quand même quelques dangers et que l'une des trois, Prue, est récemment morte en sauvant un innocent humain des griffes du vilain démon Shax. Qu'à cela ne tienne, les deux autres, Piper et Phoebe, viennent de se découvrir une demi-sœur déjà formée (à l'utilisation de ses pouvoirs magiques bien sûr) du joli nom de Paige.

La vie reprend donc normalement au manoir entre les trois nouveaux membres du trio magique.

Mais voilà, même si on est Charmed, on n'en est pas moins soumis à la dure réalité quotidienne : elles sont un peu à court d'argent pour entretenir leur magnifique maison. Phoebe se met donc en tête de trouver un job qui lui permettrait de payer sa part de loyer tout en restant disponible pour défendre le monde en cas d'attaque surprise. Télé-marketing à domicile me direz-vous ? Pas du tout : reporter photo à la place de sa défunte sœur pour couvrir l'ouverture d'un nouveau complexe hôtelier au cœur de la Sierra Nevada.

Elle embarque donc avec elle sa petite sœur Paige pour ce week-end découverte, laissant ainsi à l'aînée des trois, Piper la possibilité de passer enfin un week-end seule avec son mari. Mais ces deux jours ne vont bien sûr pas être de tout repos car de nombreuses manifestations surnaturelles vont venir taquiner les journalistes venus assister à l'ouverture du site. Vandalisme des indiens expulsés de leurs terres par le promoteur immobilier ou vengeance du Démon qui protégeait les tribus ? C'est ce que les sœurs Charmed vont avoir à découvrir.

Un petit roman qui remplit son cahier des charges : pas plus, pas moins.


Sans avoir d'à priori trop tenaces, La Ceinture Sacrée nous donne à peu près ce qu'on s'attend à trouver dedans en l'ouvrant. Les personnages correspondent trait pour trait à ceux de la série, la trame de fond de l'histoire à celle du pilote et celle de cet épisode au schéma classique de ceux de la TV.

Bien sûr ce genre d'ouvrages présente l'incomparable avantage de faire venir à la lecture des personnes qui sans cela serait resté collées devant leur petit écran. On ne le dira jamais assez : c'est très bien de lire (mine de rien je m'engage là…). Mais le fait que tout soit pratiquement pré-mâché avant l'écriture ne devrait pas dispenser les auteurs de faire attention à ce qu'au moins les détails du récit soient cohérents. Ca n'a l'air de rien, mais quand vous prenez cinq lignes pour nous vanter " les baskets ultra branchées exhibant le logo d'une marque connue ", c'est très énervant de lire, dix pages plus loin que dans la même journée, il hésite à marcher dans la boue pour ne pas salir ses " Docs Marteens "…

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?