Voici une info pour nos amis et amis du Québec. La Cinémathèque québécoise se lance dans un grand cycle d'été avec la diffusion de plus d'une centaine de films de science-fiction du 2 juillet au 25 août à Montréal.
Au programme intelligence artificielle, migrations, changements climatiques, altérité etc avec des classiques comme 2001 : L’odyssée de l’espace, La planète des singes, Blade Runner ou Retour vers le futur, mais aussi des pépites comme La jeté, des films de l'ère soviétique et des films québécois (et notamment Polaris). Le tout se termiera en août par un programme spécial sur Steven Spielberg.
Voilà qui fait envie ! Tout le programme est ici.
Voici la présentation officielle : "La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !"