- le  

La Citadelle des dragons

Laurent Genefort ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/1999  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Citadelle des dragons

La première aventure de la version adolescente d'Alaet a paru aux éditions Degliame fin 1999. Dans cette histoire, Laurent Genefort invite ses jeunes lecteurs à découvrir le monde de Wethrïn où sévit le jeune voleur appelé à devenir la star récurrente de la collection Cadran Bleu. Retour sur les premiers pas de Genefort dans le domaine de la fantasy jeunesse, un domaine pour lequel l'auteur n'a délaissé ni ses talents de conteur, ni son imagination débordante.

"La récompense pour protéger une elfeline doit être élevée"

Alaet n'est pas le genre de voleur à s'embarrasser d'inutile : pour survivre dans la jungle et aux machinations des habitants du monde de Wethrïn, mieux vaut délester son âme de son surplus de bons sentiments. Aussi, quand il permet au djinn Yamain de se réincarner dans une carcasse de glaise, ce n'est pas pour soigner son ego, et encore moins pour se rendre agréable ! En revanche, la perspective de retrouver la dernière représentante de la race Elfeline que Yamain est chargé de protéger, évoque irrésistiblement pour notre jeune voleur des horizons de richesse...

Mais malgré ses talents, Alaet ne pourra empêcher Anani de se faire capturer par le redoutable Salambre. Et au contact de ses nouveaux compagnons, Alaet va apprendre le sens de l'amitié et défier la citadelle du magicien dont on dit qu'elle serait gardée par un antique dragon.

Premières armes

Dans La Citadelle des dragons, Laurent Genefort fait ses premières armes en fantasy pour un public plutôt jeune, et autant dire qu'il n'a pas démérité. En adoptant un style simple, mais jamais simpliste, il a su focaliser l'attention sur la nouveauté du monde de Wethrïn et de ses habitants, quelque part entre des Mille et une nuits post-modernes et les aventures de Cugel l'astucieux. Il a intrônisé la variété et la richesse comme mots d'ordre d'une série qui ne s'est pas démentie depuis.

Sans être l'épisode le plus prenant de la vie d'Alaet, ce roman initiera parfaitement les jeunes lecteurs avides d'aventure et d'étrange, à l'univers d'un grand auteur de science-fiction qui se révèle parfaitement à l'aise dans ce nouveau costume.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?