- le  

La Cité de l'ombre

Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Jeanne du Prau ( Auteur), Julien Ramel (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Cité de l'ombre

Auteur américaine de livres éducatifs, Jeanne DuPrau est aussi professeur et éditeur. La Cité de l'ombre est son premier roman jeunesse et une suite est déjà en cours d'écriture. Inspirée par les abris antinucléaires construits durant les années 50, Jeanne DuPrau imagine une ville sous terre où des milliers de gens ont trouvé refuge. Les siècles ont passé, la boîte contenant les instructions pour sortir de cette cité souterraine s'est perdue et les vivres et l'énergie commencent à faire défaut. Ainsi, commence cet étrange roman au décor sinistre.

Un coffret au fond du placard

Lina vit son jour des affectations. Chaque jeune à la fin de sa scolarité doit tirer au sort le travail qu'il va faire pendant trois ans. Lina réussit à échanger son papier contre celui de Doon, un garçon solitaire. Elle se retrouve messager tandis que lui accepte de devenir employé des galeries souterraines au fin fond des tunnels sordides qui courent sous la ville. Lina profite de son nouveau poste pour observer la ville, la découvrir de part en part. Mais plus elle parcourt les ruelles de la cité, plus elle se rend compte que la cité court à sa perte: les vivres commencent à manquer, à force de recycler les fournitures, elles tombent en lambeaux, les coupures d'électricité se font de plus en plus régulières et de toute façon, il ne reste quasiment plus d'ampoules. Les habitants doivent absolument quitter la ville. Mais pour aller où? Et comment trouver la sortie?

À la recherche d'un coin de ciel bleu

La Cité de l'ombre est un magnifique roman jeunesse à faire découvrir aux jeunes lecteurs. Très agréable à lire et avec un rythme soutenu, ce livre est une ode à la liberté. Avec un décor plutôt surprenant, ce roman nous entraîne dans une ville repliée sur elle-même. Dans le même esprit que Brazil ou 1984, Jeanne DuPrau soulève de nombreuses réflexions fort intéressantes à travers une intrigue bien ficelée. Elle imagine une ville où les habitants préfèrent subir leur sort que se battre pour leur liberté. Ainsi, si la nourriture se fait rare et l'électricité fait des siennes, il ne reste plus qu'à se résigner. La tyrannie peut ainsi, s'imposer sans problème et les enfants sont formatés depuis leur plus jeune âge. L'obéissance aveugle ne risque-t-elle pas de mener cette micro-société à sa perte?

De même dans cette société, chaque chose doit avoir une fin utile et est recyclée pour éviter le moindre gâchis. Par exemple, les vêtements sont portés sur plusieurs générations et le moindre fil, le moindre bout de laine est récupéré. Une jolie réflexion sur notre société de sur-consommation et la mode du "jetable" en plein essor.

La Cité de l'ombre est également un roman plein de poésie et d'espérance. Dans un monde sombre, la lumière revêt une importance totalement différente. Ainsi, Lina se sacrifie pour acheter deux crayons de couleur et n'ayant que du bleu sous la main, se surprend à dessiner un ciel bleu. Quelle étrange effet? Les jeunes lecteurs s'attacheront aussi aux personnages de Lina et de Doon, des héros aux tempéraments bien trempés et aux doux rêves de liberté.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?