La ville d’Ember est la seule lumière dans l’obscurité
Lina et Doon ont douze ans et il va enfin leur être assigné un travail, celui qu’ils auront pour toute leur existence dans la ville d’Ember. Lina est une jeune-fille heureuse et espère à tout prix devenir messager. Doon quant à lui veut se rendre utile, il est conscient de l’état de la ville.
La ville se meurt. Tous les biens de consommations commencent à manquer et même l’électricité semble venir à manquer. Combien de temps le générateur va-t-il encore tenir ?
Mais où aller puisqu’il n’existe rien en dehors de la ville ?
Une société étrange mais qui tient debout
La ville d’Ember est très bien pensée et il est assez intéressant de mettre notre société en parallèle. Cette ville est dépourvue de toutes les technologies qui nous aident à vivre. Pas de téléphone, pas de lampe torche, pas de télé ou de radio, pas de bougie, pas d’ordinateur, même pas d’allumettes. Une question tarabuste le lecteur tout au long du récit, comment ses gens sont-ils arrivés dans cette ville et pourquoi a-t-elle été bâtie ?
Lina et Doon
Les deux héros ont des profils totalement différents, Lina est curieuse mais ne remet pas en cause la société dans laquelle elle vit. Doon quant à lui est totalement révolté, il est beaucoup plus conscient de la situation. Ces deux personnalités représentent la thèse et l’antithèse de cette ville. Arriveront-ils à la même conclusion ?
Comme la ville est isolée, on s’aperçoit que le système de référence des habitants de cette ville n’est pas le même que le nôtre. Il est difficile au lecteur de le situer dans le temps. Ce récit est un réel dépaysement pour le lecteur. Jeanne Duprau a su faire évoluer l’intrigue au milieu de cette ville avec beaucoup de talent, ce qui explique peut être que le cinéma se soit intéressé à cette histoire.
Transcription cinématographique
Le film est assez fidèle au roman même si les scénaristes se sont permis quelques libertés. Comme toujours, il est préférable de lire le livre avant de voir le film. Le livre est bien mieux tourné et le dénouement n’apparaît que dans les toutes dernières lignes du livre ce qui est malheureusement le contraire dans ce film destiné aux jeunes. En conclusion, le livre est un très bon moment et pourra plaire à tous types de lecteurs.