- le  

La cité des orphelins

Dan Jolley (Scénariste), Joëlle Jones (Dessinateur), O.T. Nelson ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 24/08/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La cité des orphelins

Les auteurs
 
O.T.Nelson a écrit « La cité des orphelins  » en 1975.L’œuvre s’est  vendue à 200 000 exemplaires . On dit que l’auteur écrivit ce livre car il voulait  que les enfants « réalisent à quel point ils sont importants ,qu ‘ils ont la faculté de penser par eux  mêmes et de sortir du lot ».
 
L'histoire est transposée en bande dessinée pour la première fois par le scénariste Dan Jolley et la dessinatrice Joëlle Jones.
 
 
L'histoire
 
Ce livre parle d’une ville dans laquelle tous les adultes sont morts, à cause d’ une épidémie qui ne touche que les adultes. Lisa qui est le personnage principal doit s’occuper de son frère Todd et pour cela elle doit aller dans des maisons aux alentours de chez elle voler de la nourriture.
 
Peu de temps après, Lisa constitue une milice pour aider les enfants malades et les enfants affamés. Plus tard, Lisa décide de renommer sa ville  de « Grandavenue » en « Grandville » et met en place un système qu relie toutes les maisons de la ville entre elles. Quelques semaines plus tard, la maison de Lisa et Todd est brûlée et ravagée  par le gang de Chidester.
 
Quelques jours plus tard Lisa va jusqu'à son ancienne école pour  se promener puis elle se dit que tous les enfants de la ville seraient plus en sécurité  dans l’école fait de murs en briques et non dans des maisons en bois . Elle redonne un nom à l’école et l’appela Glembard…
 
A vous d’aller voir pour  lire la suite  de cette bande-dessinée.

Mon avis
 
Lisa est une héroïne courageuse, généreuse et pleine d’énergie. Elle dit toujours que c’est sa ville et non celle des autres parce que c’ est elle qui l’a mise en place et qui a décidé des lois pour protéger l’ensemble des enfants. Elle a aussi permis le réapprovisionnement en nourriture et en médicaments.

L’histoire est parfois compliquée à comprendre parce qu’il n’y a pas toutes les informations nécessaires à la compréhension. C’est l'adaptation d’un roman.
 
Les illustrations m’ont beaucoup plu parce qu’ils traduisent bien  les événements et sont dynamiques pour suivre l’histoire.
 
Je pense que ce livre est un très bon moyen pour que  les ados apprennent à devenir responsables.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?