- le  

La Cité Saturne

Pascale Simon (Traducteur), Hisae Iwaoka ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 06/11/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Cité Saturne

L'auteur

La Cité Saturne est un formidable manga de science-fiction écrit par Hisae  Iwaoka .Elle est née a Chiba en 1976. Hisae Iwaoka vit actuellement à Tokyo.
Après avoir terminé ses études universitaires, elle entre dans une société d'informatique. Parallèlement à ce travail, elle dessine des mangas qu'elle propose à des éditeurs.

Elle est publiée pour la première fois dans le magazine Afternoon (Kôdansha) en 2002. Avec "La cité Saturne", elle s'engage sur un manga poétique de science-fiction ! Pour le moment, la série compte 6 tomes parus en France.
 
L'histoire

Mitsu est jeune garçon qui vit au niveau inférieur de l'anneau autour de la Terre. Il a fini ses études et décide de suivre la trace de son pére défunt à son travail... Il était nettoyeur de vitres dans l'espace. Il s'appelait Aki et était respecté de tout le comité. Il est mort un jour que des déchets ont fait des impacts sur la paroi extérieure de l'anneau, son cable c'est accroché dessus et c'est cassé. Il est tombé et mort. Son collégue qui travaillait avec lui a dû changer de travail a cause du traumatisme et de certains des membres du comité des nettoyeurs qui le tenait responsable de la mort d'Aki.
 
Plusieurs années aprés le drame, Mitsu devient nettoyeur de vitre à son tour et sa formation est supervisée par Monsieur Jin un habitué un peu ronchon mais trés fort . Un jour que monsieur Jin était en congé, il dut faire equipe avec Makoto. Makoto n'aimait pas du tout Mitsu parce qu'il pensait que Mitsu était trop protégé par tout le monde, que quand il faisait mal quelque chose, personne ne lui disait rien, tout ça parce qu'il est le fils d'Aki. Et patati et patata...
 
Makoto detestait Mitsu et il n'était pas le seul ...   Mitsu aimait ce métier de nettoyeur de vitres spatial, il aimait voir la Terre d'en haut et plus que tout, il aimait nettoyer les vitres de ses clients, car en nettoyant leurs vitres, il entrait dans leur petits monde...
 
Mon avis
 
L'univers de ce mangas est bien fait c'est comme si on était juste a coté de Mitsu , l'histoire est touchante, les dessins sont assez simples, mais originaux, à mi-chemin entre la BD et le manga. Les décors sont trés détaillés et bien faits. Un trés bon manga à lire et relire mille et une fois !!!! Trés bonne lecture !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?