En créant la collectionCourants Noirs chez Gulf Stream, Thierry Lefevre voulait briser le carcan des genres et marier trois univers qu'il connaissait bien en tant que lecteur et en tant qu'auteur : le roman policier, le roman historique et le roman Jeunesse.
Après le succès du roman policier historique chez les adultes, du "Nom de la rose" au juge Ti, en passant par le moine Cadfael et le romain Gordien, il y avait, pour les ados, matière à aborder l'histoire comme un polar. De là à créer une collection Jeunesse, il y avait un grand pas littéraire à franchir.
C'est ce qu'a osé l'auteur de plusieurs livres Jeunesse ("Deux morts à Venise", "Noirs complots sur Bruxelles", "Ce qui compte dans le premier baiser") pour proposer une collection aux éditions Gulf Stream. Courants Noirs fut lancée en 2008. Trois ans et une quinzaine de livres plus tard, le pari semble définitivement gagné.
La collection propose des enquêtes et du suspense sur un large éventail temporel qui s'étend de l'Egypte Ancienne à la seconde guerre mondiale, en traversant la Grèce olympienne, la Gaule de Vercingétorix, la Rome antique, la Scandinavie des vikings, le Japon médiéval, la Renaissance à Venise, la guerre civile espagnole.Un programme complet qui témoigne d'une grande ouverture, d'un parti pris d'éclectisme, qui ne peut que séduire de jeunes lecteurs, en prise avec des intrigues palpitantes dans des scènes de cours d'histoire.
Le succès de la collection est aussi celui de la qualité littéraire (de grandes plumes Jeunesse, comme Jérôme Noirez ou Nicolas Cluzeau, collaborent à l'aventure) et de la pédagogie. L'énigme policière, menée le plus souvent par un adolescent, est un puissant levier pour entrer dans une époque méconnue, s'en imprégner et apprécier l'Histoire à travers une histoire.
Pour maintenir le rythme et le suspense, des ouvrages bien écrits, ni trop courts, ni trop longs (de 200 à 300 pages), avec un petit lexique pour s'imbiber du substrat sémantique de l'époque. De belles couvertures mystérieuses, sombres, brumeuses et colorées, signées Aurélien Police, qu'on identifie facilement.
Thierry Lefevre, directeur de la collection, signe l'un des ouvrages Attaques nocturnes, un roman policier envoûtant se déroulant dans le Paris d'avant La Commune, Il participe également directement à l'anthologie de nouvelles autour du thème du zoo, Zoo criminel.
Une excellente collection, originale, didactique et palpitante.
Pour en savoir plus, on se référera utilement au blog Courants Noirs.