Une grande fresque magique au goût iodé.
Le Chathrand repars en campagne pour une mission de paix, lui ce grand navire de guerre. Imaginez un immense bateau de cinq grands mâts. Ce seigneur des mers fut créé il y a plus de 600 ans par une armée de mages et de constructeurs naval. Ce titanesque navire emporte avec lui près d'un milliers d'âmes. Le fameux capitaine Nilus Rose, féroce et sans pitié sera le seul maître à bord. Son équipage des hommes dévoué à leur capitaine et au vaisseau et au bout de l'échelle les goudronneux ( mousses) dont Pazel qui un don des langues assez prodigieux. Mais il y a aussi une multitude de passagers; un ambassadeur à la dérive, une fiancée pas très emballée, un maître espion dévoué à sa cause, une maîtresse empoisonneuse et quelques passagers clandestins une noble ixchelle et son clan (sorte de lutin honni des hommes), des rats, un mage venu d'ailleurs, des rats éveillés et bien d'autre encore...
Mais voilà le Chathrand est déclaré perdu. Volatilisé en mer.
Que s'est -il passé ? Un gigantesque vaisseau de sa classe ne peut disparaître comme cela. Que cache cette disparition aux multiples connections dans le monde d'Alifros. Cette mission était primordiale pour la paix entre les deux ennemis séculaires...
Un style fluide et sans longueur, qui se lit très agréablement, des personnages atypiques avec chacun des parcours personnels où les ombres du passé surgissent petit à petit. Des intrigues à tiroirs où les complots se croisent et se décroisent pour le plus grand plaisir du lecteur, de la magie la plus noire à celle plus blanche qu'il la combat, des méchant avec un grand M et des gentils unis contre l' Ennemi. Enfin, des meurtres, une malédiction, des rats mais aussi des Meurthes, les malédiction de la magie et des rats... éveillés !
De la fantasy pure jus
Robert REDICK propose un roman de fantasy dans le plus pur style. Le lecteur trouvera tous les ingrédients inhérents au genre. Et même si l'auteur ne sort pas trop des sentiers battus; il réserve quelques belles surprises au fil des pages. Il sait ménager ses effets et son suspense jusqu'à la fin.
Je regrette seulement un peu le manque de description de cet immense bateau et quelques raccourcis. Mais tout cela est vite oublié par la profusions de bonne idées que nous donne Robert RIDICK. Ses personnages sont vraiment un plaisir de découverte, source de sensations. Pour certains individus, ils nous promettent encore de gros changements pour la suite de cette trilogie marine.
Les derniers chapitres se lisent d'une traite et on fini haletant ce premier opus. Une belle fresque sur fond de fantasy navale.
« Alors souquez ferme et embarquez moussaillons! »