En 1981, HarperCollins publiait une collection des Lettres de l'auteur du Seigneur des Anneaux. Rassemblées par son biographiste, Humphrey Carpenter, et son fils, Christopher Tolkien, l'ensemble s'intitulait sobrement Letters. L'éditeur Christian Bourgeois en publiait une première version française en 2005 (sur une traduction de Delphine Martin et Vincent Ferré), reprise par Pocket en 2013. Une nouvelle édition de l'ensemble va sortir chez HarperCollins cette année.
"Depuis sa première publication en 1981, les Lettres sont devenues ce qui s'approche le plus d'une autobiographie de J. R. R. Tolkien", explique Jennifer Hart, Vice-Présidente de la maison d'édition et éditrice associée. La compilation originale "n'était par le livre qu'Humphrey et Christopher avaient prévu. A la demande de leur éditeur, ils avaient dû réduire leur première sélection pour rentrer dans un format plus facilement publiable. En reprenant les notes et les tapuscrits d'époque de l'éditeur, nous avons été en mesure de reprendre les 150 lettres qui avaient été retiré simplement pour cause de longueur - 50 000 mots en plus - et de produire le livre qui avait été originellement prévu."
Dans l'immédiat, aucune maison d'édition française n'a revendiqué la traduction de cette republication, qui devrait émerger sur le marché autour de novembre 2023.