- le  

La Couette de l'oubli

Marion Poinsot (Illustrateur de couverture), John Lang ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Couette de l'oubli

Créateur du Donjon de Naheulbeuk, John Lang est avant tout un fan de jeux de rôle et de Donjons &Dragons. Il écrit donc et diffuse sur le site penofchaos.com des sketches contant les aventures d'une bande d'aventuriers plutôt pathétiques. Rapidement le succès est au rendez-vous. Il décide alors de mettre en images ces histoires. Il collabore donc avec Marion Poinsot, la dessinatrice du Donjon de Naheulbeuk. La Couette de l'oubli vient après le dernier tome et raconte la suite des aventures de nos héros.

Et eux qui croyaient que tout était fini

Les aventuriers de la compagnie qui n'a pas encore de nom sont de retour après avoir donné la statuette à leur commanditaire. Hélas! le voleur est décédé et même si les autres l'aimaient bien, la vie continue.
Le problème c'est qu'en rendant cette statuette, ils permettent la réalisation d'une prophétie annonçant le retour du dieu Dlul, dieu du sommeil et de l'ennui, et l'anéantissement de toute vie par absorption dans la grande couette de l'oubli éternel.
La caisse des donjons les charge donc de remédier à cette situation. Le petit problème c'est qu'ils ne savent même pas par où commencer. D'autant plus que tous les groupuscules religieux ont juré leur perte.

Un livre écrit pour un lectorat bien ciblé

Bon, autant le dire tout de suite, nous n'avons pas affaire à de la grande littérature. Mais là n'était pas non plus l'intention de John Lang. Le Donjon de Naheulbeuk est avant tout un concept et La Couette de l'oubli correspond bien à l'ambiance de ce projet particulier et à l'univers qui lui est propre.
Un des défis de cet univers, que John Lang a relevé, est de mettre par écrit l'intervention du maître de jeu dans l'histoire. Car il ne faut pas oublier que Le Donjon de Naheulbeuk est avant tout un jeu de rôle adapté en sketches, en BD puis en roman. Poc, autre surnom de John Lang, a donc mis en place la caisse des donjons pour pallier ce problème.
Une autre bonne idée est d'avoir écrit les bulletins cérébraux des personnages pour montrer leur interprétation des différentes situations.

Voici un roman qui réjouira un bon nombre d'amateurs de jeu de rôle et surtout les fans du Donjon de Naheulbeuk  publié aux éditions Clair de Lune. Il y a actuellement quatre BD de sorties. La Couette de l'oubli se situe dans la lignée des BD et des sketches. Ce roman est à conseiller aux fans du Donjon de Naheulbeuk. Ils vont s'y retrouver complètement, aussi bien pour le coté  burlesque  que pour l'ambiance générale.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?